Visite

UNE CITÉ-JARDINS EXEMPLAIRE À CHAMPIGNY-SUR-MARNE

JOURNÉES NATIONALES DE L'ARCHITECTURE

Le samedi 16 octobre 2021
De 13h30 à 16h. Sur inscription auprès d'ExploreParis

Venez découvrir l'une des cités-jardins les plus priseés d'le-de-France au cours d'une visite guidée par la ville de Champigny-sur-Marne et le CAUE du Val-de-Marne.

La Cité-jardins de Champigny-sur-Marne
La Cité-jardins de Champigny-sur-Marne © V. Pécot, CAUE 94

À l'initiative d'un projet d'Albert Thomas conçu dès 1919, la cité-jardins de Champigny-sur-Marne est construite entre 1932 et 1949, sur 12 hectares. Elle compte 1 054 logements collectifs et 142 maisons individuelles. La qualité et l'homogénéité architecturale de cet ensemble sont remarquables et font de cette cité-jardins un exemple en Ile-de-France.
Ce modèle d'habitat social dérivant du mouvement hygiéniste décline architecture et nature. La diversité des façades, les jeux de matériaux avec la brique et le béton, la complexité des modénatures offrent une richesse architecturale prisée des étudiants architectes. L'organisation spatiale invite à déambuler dans une succession d'espaces tels que les closes, les boulingrins, les vertugadins et les jardins privés, caractérisés par des transitions ambigües entre les espaces privés et publics.
Animée par Patricia CASTEJON, de la ville de Champigny et par Richard WISSLER, architecte au CAUE 94, cette visite à plusieurs voix est l'occasion pour vous de découvrir cette belle cité-jardins du Val-de-Marne, un joyau architectural qui a récemment reçu le "Label d'intérêt régional".

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Organisé par : Caue 94
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur