SAINT-MANDÉ

Au printemps 2021, la ville a souhaité travailler en partenariat avec le CAUE du Val-de-Marne pour donner aux usagers des cours d’écoles la possibilité de formuler des propositions pour repenser le partage de l’espace, identifier de nouveaux usages et améliorer le confort au quotidien, notamment le confort d’été.

Scenario de proposition de transformation de la cour après la phase de concertation
Scenario de proposition de transformation de la cour après la phase de concertation © CAUE 94

En septembre 2021, les ateliers de co-conception ont débuté dans le groupe scolaire Paul Bert, composé d’une école maternelle dont la cour mesure 800 m2 pour 216 enfants, et d’une école élémentaire de 1600m2 pour 450 élèves. Situé en bordure du périphérique, à la limite communale entre Paris et Saint-Mandé, il bénéficie de la proximité du bois de Vincennes à quelques centaines de mètres. 

Suite aux étapes de maîtrise d’œuvre menées par la ville, la première partie des travaux de transformation de ces deux cours aura lieu au cours de l’été 2022.
Plantations et installations de mobilier sont programmées à l’automne-hiver 2022-2023.

Nassera Amiour, urbaniste conseil au CAUE 94, accompagne la ville de Saint-Mandé dans cette démarche et mène l’ensemble des ateliers de concertation, sensibilisation, visites de terrain, expositions et ateliers de co-construction ou plantation jusqu’à la fin de l’année 2022.
 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur