BRY-SUR-MARNE

Au cours de l’hiver 2021, la ville a souhaité mettre en place un partenariat avec le CAUE du Val-de-Marne pour donner aux usagers des cours d’écoles la possibilité de formuler des propositions pour repenser le partage de l’espace, identifier de nouveaux usages et améliorer le confort au quotidien, notamment le confort d’été.

Atelier jeu avec les feuilles d'automne à Bry-sur-Marne
Atelier jeu avec les feuilles d'automne à Bry-sur-Marne © CAUE 94

En septembre 2021, les ateliers de co-conception ont débuté dans les écoles maternelle et  élémentaire Etienne de Silhouette. Les cours de ces deux établissements mesurent respectivement 575 m2 pour 180 élèves, et 1400m2 pour 280 élèves. Ces écoles sont situées dans la plaine de la Marne, sur de riches terres alluvionnaires occupées historiquement par des usages agricoles et des pépinières.

Suite aux étapes de maîtrise d’œuvre menées par la ville, les travaux de transformation de ces cours démarreront en 2023.

Mélissandre Phan, paysagiste conseil au CAUE 94, accompagne la ville de Bry-sur-Marne dans cette démarche et mène l’ensemble des ateliers de concertation, sensibilisation, visites de terrain, expositions et ateliers de co-construction ou plantation jusqu’à la fin de l’année 2022.
 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur