CHOISY-LE-ROI

Suite à un premier accompagnement en 2021 concernant l’agrandissement de la cour de l’école maternelle Casanova, la ville de Choisy-le-Roi a souhaité travailler en partenariat avec le CAUE du Val-de-Marne pour donner aux usagers des cours d’écoles la possibilité de formuler des propositions pour repenser le partage de l’espace, identifier de nouveaux usages et améliorer le confort au quotidien, notamment le confort d’été.

Sortie avec les enfants en bords de Seine, à Choisy-le-Roi
Sortie avec les enfants en bords de Seine, à Choisy-le-Roi © CAUE 94

En septembre 2021, les ateliers de co-conception ont débuté dans les deux grandes écoles élémentaires Langevin et Mandela, dont les cours mesurent respectivement 1794 m2 et 2310 m2, et qui regroupent plus de 700 élèves. Elles sont situées au sein du quartier des Navigateurs, qui fait l’objet d’un projet ambitieux de renouvellement urbain (ANRU). L’enjeu d’ouvrir les cours au quartier, dans des modalités qui restent à définir, a été dès le début au cœur des préoccupations de la ville.
Suite aux étapes de maîtrise d’œuvre menées par l’architecte mandaté par la ville, l’agence Fieldswork, les travaux de transformation de ces cours démarreront en 2023.

La paysagiste conseil du CAUE 94 Elodie Cottar, avec l’intervention de la chorégraphe et danseuse Laura Abril, accompagne la ville de Choisy-le-Roi dans cette démarche et mène l’ensemble des ateliers de concertation, sensibilisation, visites de terrain, expositions et ateliers de co-construction ou plantation jusqu’à la fin de l’année 2022.
 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Les Cours Oasis de Choisy-le-Roi
CAUE 94
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur