ARCUEIL

Suite à un premier accompagnement en 2021 concernant la transformation partielle des cours des écoles maternelle et élémentaire Olympe de Gouges, la ville a souhaité travailler en partenariat avec le CAUE du Val-de-Marne pour donner aux usagers des cours d’écoles la possibilité de formuler des propositions pour repenser le partage de l’espace, identifier de nouveaux usages et améliorer le confort au quotidien, notamment le confort d’été.

Vue de la vallée de la Bièvre depuis l'école Jean Macé
Vue de la vallée de la Bièvre depuis l'école Jean Macé © H. Moric

En septembre 2021, les ateliers de co-conception ont débuté dans l’école élémentaire Jean Macé, située dans un cadre exceptionnel, en situation de balcon sur les hauteurs du coteau Est de la vallée de la Bièvre, à proximité de l’aqueduc de la Vanne.
Divisée en deux parties séparées par une rue, l’école bénéficie de deux cours de 1920 m2 et 1500 m2, pour un total de 250 élèves.

Suite aux étapes de maîtrise d’œuvre menées par la ville, les travaux de transformation de l’une des deux cours démarreront à l’été 2022, ceux de la seconde à l’été suivant.

Hector Moric, paysagiste conseil au CAUE 94, accompagne la ville d’Arcueil dans cette démarche et mène l’ensemble des ateliers de concertation, sensibilisation, visites de terrain, expositions et ateliers de co-construction ou plantation jusqu’à la fin de l’année 2022.
 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur