DIAGNOSTIC ARCHITECTURAL ET ENERGÉTIQUE POUR LES MAISONS INDIVIDUELLES

NOUVELLES AIDES FINANCIÈRES

La Métropole du Grand Paris soutient la réalisation du Diagnostic Architectural et Énergétique, première étape pour un projet de rénovation performante dans l’habitat individuel et le micro-collectif.

Le Diagnostic Architectural et Énergétique (DAE) a été mis en place le 1er mai 2022 dans le cadre du déploiement de la plateforme Pass’Réno Habitat, le service public de la Métropole du Grand Paris pour la rénovation énergétique de l’habitat individuel et micro-collectif.
Il permet aux propriétaires d’avoir une approche globale de la rénovation de leur logement. C’est un outil d’aide à la décision visant à faciliter et à sécuriser le projet de rénovation. Il porte sur un état des lieux global du bâti et propose des scénarios de rénovation, propices à un phasage de travaux en fonction du budget du ménage, tout en visant une rénovation globale et performante. 

Le DAE apporte une expertise complémentaire de l’accompagnement que les propriétaires peuvent trouver auprès des espaces conseils France Rénov' compétents sur leur territoire d’intervention, dont fait partie le pôle Agence de l’énergie du CAUE du Val-de-Marne. Cet accompagnement est gratuit, neutre, et indépendant.


Contenu de la mission de Diagnostic Architectural et Énergétique :

Ce diagnostic se compose d’un état des lieux architectural, d’un audit énergétique et d’une synthèse.

L’état des lieux architectural a pour objet de renseigner le maître d’ouvrage sur l’état général de son bâtiment et sur la faisabilité technique des travaux. Il va chercher à décrire à la fois les éléments de qualité architecturale et de performance thermique du bien, de manière simple et fonctionnelle, avec un avis qualitatif sur l’état d’entretien, les pathologies repérées  (humidité, problèmes structurels, vétusté des installations...) et le besoin éventuel d’études complémentaires. Cet état des lieux permet également d’appréhender l’ensemble des contraintes à prendre en compte pour de futurs travaux de rénovation énergétique, avec un enjeu de réduction de la consommation d’énergie, d’amélioration du confort d’usage et de valorisation du patrimoine. Cet état des lieux architectural comprend une partie historique, une partie typologique, une partie usage et une partie technique décrivant le système constructif.

L’audit énergétique est réalisé selon les textes réglementaires en vigueur et basé sur un état des lieux des usages et des calculs conventionnels en matière de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. En accord avec le nouvel audit énergétique réglementaire prévu par l'article  L. 126-28-1 du Code de la construction et de l’habitation et entré en vigueur le 25 août 2021, l'analyse énergétique comprend, a minima, la performance énergétique de l’enveloppe, l’état des systèmes et l’état énergétique du bâtiment.

La synthèse simule plusieurs programmes réalistes de travaux combinant amélioration énergétique et confort global, avec des propositions de scénarios cumulatifs de rénovation. Au regard des constats à la fois énergétiques et architecturaux, les prestataires dressent une liste de recommandations, qui peut concerner des travaux de rénovation ou de meilleurs usages du logement, dans le but d'améliorer le confort d’été, la qualité de ventilation, la qualité de l’isolation ou même la répartition des déperditions thermiques dans le logement. Cette synthèse comprend, a minima, la correction de l’enveloppe et l’amélioration des systèmes. Le projet de travaux prendra ainsi en compte l’ensemble des enjeux et des pathologies identifiés.

La mission du DAE est guidée par le référentiel du territoire du Grand Paris. Il se compose d’un descriptif de la méthodologie et d’une boîte à outils à destination des propriétaires et des prestataires.


Qui réalise le Diagnostic Architectural et Énergétique ? 

Le Diagnostic Architectural et Énergétique est réalisé par des professionnels affiliés à la plateforme Pass’Réno Habitat : 
soit par un architecte-énergéticien, c’est-à-dire un architecte diplômé, inscrit à l’ordre, qui a acquis une qualification spécifique (qualification 19.11) permettant de réaliser un audit énergétique réglementaire et qui a souscrit une extension d’assurance afférente ; 
soit par un binôme composé d’un architecte et d’un bureau d’études thermiques. 

L’annuaire des professionnels proposant cette mission est disponible sur la plateforme Pass’Réno Habitat. 


Aides financières

La métropole du Grand Paris soutient ce diagnostic et propose deux aides financières aux propriétaires
la première aide concerne la prestation du DAE ;
la deuxième concerne le recours à un maître d'œuvre pour la réalisation d’un projet de rénovation ayant pour objectif de réaliser un gain d’économies d’énergie supérieur à 35%.

Ces aides sont cumulables avec les aides nationales de l’Etat. 


Si vous êtes intéressés par ce diagnostic, contactez-nous au   : 
01 71 33 13 60 ou via le formulaire de contact si vous êtes un propriétaire 
01 48 52 55 20 ou par mail à l’adresse pro.caue94@passrenohabitat.fr si vous êtes un professionnel de la rénovation 
 

separateur

INFORMATIONS

Accéder à la plateforme Pass'Réno Habitat :
https://grandparis.passrenohabitat.fr/

Prendre rendez-vous avec nos conseillers France rénov' :
https://www.caue94.fr/besoin-d-un-conseil-pour-votre-habitation/prendre-un-rendez-vous

Aides financières de la Métropole du Grand Paris :
https://www.metropolegrandparis.fr/fr/renovation-energetique-les-aides-de-la-metropole-aux-particuliers-500

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur