Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Avant de vous lancer, faites le point sur les dispositifs disponibles. Suivant la nature de vos revenus, vous pouvez être éligibles à certaines aides financières.
Pour la rénovation énergétique du logement, certaines aides existantes sont maintenues, comme « Habiter Mieux Sérénité » et « Habiter mieux Copropriété » de l’ANAH, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5% et les aides « Certificats d’Économies d’Énergie » (CEE) des fournisseurs d’énergies.
Les conditions d’attribution restent les mêmes : les travaux doivent respecter des critères de performance minimale et être réalisés par des entreprises qualifiées « Reconnues Garantes de l’Environnement » (RGE).
Depuis le 1er octobre 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ est ouvert à tous, propriétaires occupants comme propriétaires bailleurs. Néanmoins, les montants d’aides attribués dépendent des revenus des ménages et des travaux envisagés.
On note trois nouveautés majeures :
Il existe également des aides locales en complément des dispositifs de l’État.
Pour vérifier votre éligibilité aux aides, vous pouvez vous rendre sur le simulateur des aides financières à la rénovation énergétique.
N’hésitez pas à rencontrer un conseiller de l’Agence de l’énergie du CAUE 94, membre du réseau FAIRE ! Il vous apportera des conseils neutres, gratuits et indépendants sur les aspects techniques et financiers de votre projet de rénovation énergétique.
Vous pouvez prendre rendez-vous en contactant l’Agence de l’Énergie par téléphone au 01 71 33 13 60 ou par mail.