DES NOUVEAUTÉS SUR LES AIDES FINANCIÈRES POUR VOS PROJETS DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE !

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Avant de vous lancer, faites le point sur les dispositifs disponibles. Suivant la nature de vos revenus, vous pouvez être éligibles à certaines aides financières.

Pour la rénovation énergétique du logement, certaines aides existantes sont maintenues, comme « Habiter Mieux Sérénité » et « Habiter mieux Copropriété » de l’ANAH, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5% et les aides « Certificats d’Économies d’Énergie » (CEE) des fournisseurs d’énergies.

Les conditions d’attribution restent les mêmes : les travaux doivent respecter des critères de performance minimale et être réalisés par des entreprises qualifiées « Reconnues Garantes de l’Environnement » (RGE).

 

Depuis le 1er octobre 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ est ouvert à tous, propriétaires occupants comme propriétaires bailleurs. Néanmoins, les montants d’aides attribués dépendent des revenus des ménages et des travaux envisagés.  

 

On note également trois nouveautés majeures :

 

  • MaPrimeRénov’ est enrichie avec une aide forfaitaire « rénovation globale » (gain énergétique de 55% minimum) afin d’encourager les bouquets de travaux. Un bonus de « sortie de passoire énergétique » (étiquette F ou G) et un bonus bâtiment basse consommation (BBC) peuvent s’ajouter à l’aide globale. Pour en bénéficier, un audit énergétique sera exigé avant de lancer les travaux.
  • MaPrimeRénov’ évolue avec la création d’une aide dédiée à la rénovation énergétique des copropriétés. Cette nouvelle aide collective intitulée « MaPrimeRénov’ Copropriété » est reversée au syndicat des copropriétaires pour des travaux aboutissant à un gain énergétique de 35%.
  • Des aides CEE « Coup de Pouce » rénovation globale viennent compléter les aides de MaPrimeRénov’.

 

Il existe également des aides locales en complément des dispositifs de l’État.

 

Pour vérifier votre éligibilité aux aides, vous pouvez vous rendre sur le simulateur des aides financières à la rénovation énergétique.

 

N’hésitez pas à rencontrer un conseiller de l’Agence de l’énergie du CAUE 94, membre du réseau FAIRE ! Il vous apportera des conseils neutres, gratuits et indépendants sur les aspects techniques et financiers de votre projet de rénovation énergétique.

Vous pouvez prendre rendez-vous en contactant l’Agence de l’Énergie par téléphone au 01 71 33 13 60 ou par mail.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur