AMÉNAGEMENT TRANSITOIRE ET CO-CONSTRUCTION AU QUARTIER CHANTEREINE, À ALFORTVILLE

La démolition de trois tours dans le cadre du NPNRU a entraîné une réflexion sur les usages et la perception de l’espace public. Identifié comme un délaissé par les habitants lors d’un « diagnostic en marchant », un terrain accueille désormais du mobilier et des activités sportives.

Les installations sportives et les tables - Projet L’Espace du moment
Les installations sportives et les tables - Projet L’Espace du moment © CAUE 94

Dans ce quartier en pleine transformation, les habitants se sont impliqués pour occuper de façon transitoire un site laissé à disposition par le bailleur LOGIAL COOP. Aidés par la Ville, le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir, LOGIAL COOP et des associations locales, ils ont construit du mobilier, des installations sportives et un espace de jardinage en utilisant des matériaux de récupération. Le site est aujourd’hui appelé « L’Espace du moment ». 

A travers ces aménagements simples et peu coûteux, les acteurs institutionnels espèrent faciliter la transition urbaine, redynamiser le quartier et favoriser les échanges. Dans un contexte de profondes mutations, qui peut être source d’un sentiment d’abandon, les riverains sont amenés à investir leur lieu de vie et à participer à son évolution. 
La dimension sociale du projet est particulièrement développée puisqu’un chantier éducatif a été mis en place pour dix jeunes par l’association Espoir, les services techniques et les menuisiers d’Alfortville. 

La démarche partenariale mise en œuvre s’appuie sur un lien étroit entre les habitants, notamment les jeunes, les acteurs institutionnels et le monde associatif. Il en résulte une organisation et une animation partagées. Un comité de veille créé à l’occasion assure la gestion et le gardiennage du site. Une charte d’utilisation vertueuse de l’espace a été élaborée et rédigée avec les jeunes. Des familles volontaires et des associations entretiennent les jardinières, devenues un lieu de rassemblement pour des animations en lien avec le végétal. 

Pour l’inauguration du site, l’Atelier 40 et les associations Sport Loisirs Intégration Culture (SLIC)  et Association Culturelle Algérienne du Val-de-Marne (ACA)  ont réalisé une exposition sur le thème de la mémoire comprenant une projection sur les tours et l’exposition de photos retravaillées lors des ateliers.

L’investissement des habitants dans la réalisation de cette exposition et leur appropriation de l’espace témoignent de la réussite du projet. Mais ils dévoilent aussi l’impact social et environnemental qu’engendre la démolition de grands ensembles d’habitation par la mise en exergue des rapports qu’entretiennent les riverains avec leur logement et leur environnement proche.


 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur