Le mercredi 16 octobre 2024
De 14h à 20h. Séance plénière à 18h.
Dans le cadre des rencontres "Architectures et Territoires" organisées par l'Ordre des Architectes, cette journée à Charenton-le-Pont sera l'occasion de réfléchir à la thématique "Quel modèle d'adaptation face aux enjeux sociétaux et climatiques ?".
Elle rassemblera élus locaux, professionnels et partenaires de l'Ordre, pour aborder des problématiques touchant l'ensemble de notre région francilienne, comme la requalification des friches, l'adaptation aux différents risques (naturels, climatiques, industriels, sanitaires...), et l'instruction des autorisations d'urbanisme par les services instructeurs.
Au programme :
Partage d'expériences, découverte d'exemples concrets de projets réussis, échanges avec des pairs et des professionnels engagés sur cette thématique et dans la transformation positive de nos territoires.
Le CAUE du Val-de-Marne participera à deux ateliers thématiques, intitulés "reconstruire la ville sur les friches industrielles" et "l'architecture au service des services instructeurs".
Le premier mettra en lumière les solutions pour réutiliser les friches industrielles, des espaces souvent délaissés, mais plein de potentiel.
Le deuxième s'intéressera à la relation entre architectes et services instructeurs, et mettra en avant l’importance de renforcer leur collaboration afin de garantir une instruction plus fluide des permis de construire, et le respect des obligations légales en matière de respect du port du titre, d'identification de signature de complaisance, et du recours obligatoire à l'architecte.
La clôture de la journée se fera en séance plénière à 18h. Ouverte à tous sur inscription.
Comment l’architecture peut-elle répondre aux défis de la ville et de nos territoires, en tenant compte des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques ?
C’est la question centrale au cœur de ces rencontres territoriales, une démarche d’ampleur menée par l'Ordre des Architectes du 5 septembre au 25 octobre 2024 dans 17 territoires, en France hexagonale & en Outre-mer, en présence d’acteurs institutionnels, de la communauté des architectes et de leurs écosystèmes locaux.
Ces rencontres souhaitent encourager un dialogue nourri entre architectes et acteurs locaux pour penser collectivement une vision commune du futur, avec des territoires attractifs, vivants et adaptés à leurs défis locaux.