LES ATELIERS PÉDAGOGIQUES AU FIL DES RAILS

PROLONGEMENT SUD DE LA LIGNE 14 DU MÉTRO

Entretien avec Mme Mallet qui participe pour la 3ème année au projet Au fil des rails que le CAUE du Val-de-Marne mène en partenariat avec la RATP et les CAUE de Paris et de l'Essonne depuis 4 ans. Elle est enseignante d’une classe de CM1/ CM2 à l’école élémentaire Lallier A de l’Haÿ-les-Roses, établissement implanté sur le site de la nouvelle gare et qui va être démoli pour être reconstruit un peu plus loin. Les élèves des écoles Lallier A et B sont donc particulièrement concernés par le chantier actuel du prolongement sud de la ligne 14.

Présentation de la maquette réalisée au cours de l'année 2022-2023 par les enfants de l'école Lallier, à L'Haÿ-les-Roses.
Présentation de la maquette réalisée au cours de l'année 2022-2023 par les enfants de l'école Lallier, à L'Haÿ-les-Roses. © Jérôme SIVIEN

Prolongée du nord au sud, la ligne 14 du métro deviendra l'épine dorsale du Grand Paris. Ce chantier constitue le plus grand chantier de transport public francilien mené depuis 15 ans, et l'une des premières étapes du futur Grand Paris Express.
Quatorze kilomètres de voies nouvelles vont être créés en souterrain, au moyen de trois tunneliers. Cela bénéficiera à plus de 250 000 voyageurs dès la mise en circulation prévue en 2024 (à l'horizon des Jeux Olympiques de Paris). Sept nouvelles gares vont ainsi être réalisées entre la station Olympiades et l'aéroport d'Orly. Ce sont également douze ouvrages de service ainsi que le site de maintenance et de remisage de Morangis qui sont en chantier, ce qui a inévitablement un impact sur la vie locale. Afin d'accompagner les usagers des quartiers concernés, une série d'ateliers pédagogiques sont proposés aux élèves de quatorze écoles élémentaires situées à proximité des futures infrastructures.
Le dispositif Au fil des rails, conçu par le CAUE 94, propose aux classes participantes d’apprendre à découvrir les éléments de fabrication de la ville en général et de la leur en particulier. Au fur et à mesure des 9 séances, ils réalisent une grande maquette de leur quartier et de la future station de métro de la ligne 14. Ces maquettes représentent une vision en coupe des stations sur et sous terre mais aussi le quartier et la ville alentour, tels qu'ils sont perçus par les enfants. Les rails sont les fils conducteurs qui mènent d'une gare à l'autre et chacune des maquettes ainsi imaginées constitue une partie du projet du prolongement sud de la ligne 14.
Lors d’une séance de restitution finale publique, chaque classe présente et explique le travail d'élaboration de la maquette et les informations apprises lors du cycle d’ateliers.

 

Entretien avec Carine Mallet, enseignante, classe de CM1/ CM2 à l’école élémentaire Lallier A de l’Haÿ-les-Roses


Cela fait 3 ans que vous inscrivez votre classe aux ateliers Au fil des rails, pourquoi ?
 
« L’école Lallier A est directement concernée par le prolongement sud de la ligne 14 puisque située sur l’emplacement de la future gare « Trois communes » à L’Haÿ-les-Roses. Ce contexte environnemental permet aux élèves de CM2 de participer au dispositif Au fil des rails. Depuis 2019, j’ai ainsi l’opportunité d’accompagner chaque année mes élèves dans ce projet proposé par le CAUE 94 et la RATP.
La présence de l’architecte dans la classe leur permet de découvrir l’architecture, l’urbanisme. Ils travaillent sur l’histoire de leur ville et ses différents quartiers. L’intervention d’acteurs de la RATP et la visite de la base vie, leur permet également de lier l’évolution du chantier qu’ils vivent au quotidien, avec toutes les étapes de l’extension de la ligne 14.
Je renouvelle cette expérience depuis 3 ans parce que ce projet nous mène à une réflexion globale sur notre environnement proche. Il sensibilise ainsi nos futurs citoyens aux problématiques actuelles par le prisme de l’art et des sciences. Il participe ainsi à l'élaboration de projets pluridisciplinaires. »


Qu’est-ce que cela apporte à vos élèves ? 
 
« Avec l’aide d’une architecte, ces derniers réalisent une maquette représentant la future gare de la ligne 14 sud du métro au cœur de la ville de L’Haÿ-les-Roses et son tunnel souterrain. Cette maquette est un véritable projet commun dans lequel les élèves s’investissent aux différentes étapes de la création. Ils prennent plaisir à faire jouer leur imagination à travers le dessin, le collage et l’écriture, pour construire une gare futuriste. Les détails font apparaître tout ce qu’ils aimeraient y trouver : coin détente, espaces verts, aquarium, jeux. » 
 
 
De quelle façon pouvez-vous inscrire le contenu des ateliers dans les programmes scolaires ? En quoi cela vous aide dans votre enseignement ?
 
« En abordant certaines notions sur l’architecture propre à notre ville et notre quartier, ce projet s’intègre parfaitement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. La programmation, prévue dans notre établissement, vise précisément à sensibiliser les élèves de CM2 à ce domaine.
En outre, au cours de ce programme, des professionnels apportent leurs compétences propres et leur expérience en présentant leur métier. Ces rencontres contribuent ainsi au « parcours avenir » des élèves.
La réalisation de la maquette avec l’aide professionnelle de l’architecte constitue un bel outil pédagogique et éducatif en lien avec les programmes. Il s’agit d’une pratique artistique qui me permet de diversifier et d’élargir les domaines artistiques abordés à l'école et d’explorer différents champs de connaissance tels que la compréhension de l’espace architectural et l’acquisition d’une culture urbanistique, paysagère et technique. En géographie, cela éveille les élèves à l'environnement bâti et à leur cadre de vie et les mobilise face aux enjeux des fonctions urbaines : notre quartier ne se résume pas à notre école et nos habitations, on y travaille, on y fait ses courses … et on s’y déplace ! Sur et sous terre... »
 

Avez-vous des retours éventuels des élèves ou parents assistant à la restitution ?
 
« À l’issue de leur travail tout au long des ateliers, les enfants sont fiers d’exposer leur œuvre et de faire découvrir à leur famille et à tous les élèves de l’école, leur vision de leur ville et du nouveau métro. »

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INFORMATIONS

Visionner la vidéo réalisée en juin 2022, lors de l'inauguration de l'exposition du travail des enfants à la Fabrique du Métro :
 
 
Article en date du 1er avril 2023 sur le site de la RATP :

 

 

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