Dans le cadre de la convention avec la ville d’Ivry-sur-Seine, l’Agence de l’énergie du CAUE 94 réalise des ateliers scolaires dans les écoles élémentaires, du CP au CM2, afin de sensibiliser les jeunes Ivryens aux questions de maîtrise de l’énergie et de l’eau.
Le contenu de l’intervention est décidé en étroite collaboration avec les enseignants et enseignantes pour répondre au mieux à leurs attentes et à leur projet pédagogique. L’Agence propose des ateliers « clés en mains », mais il est également possible de s’adapter à la demande. Différentes formes sont disponibles : réalisation de mini-expériences, création de maquettes de maisons économes ou conférence ludique, etc.
Quelle que soit la thématique retenue, il est possible, suite à la séance, de faire un bilan, une restitution ou de mettre en place des pistes d’actions, selon des formats à définir avec l’enseignante.
Les ateliers conçus pour le jeune public et régulièrement animés par le pôle énergie du CAUE 94 sont les suivants :
Les maisons en briques ou en béton sont-elles réellement les plus solides et les plus durables ?
Durant cet atelier, les élèves découvrent, grâce à un jeu de memory des isolants en 3D, avec quel matériau écologique il est possible de construire et d'isoler sa maison.
Comment les déchets produits par les humains peuvent-ils se retrouver dans la mer ? Que représente notre consommation d’eau ?
Grâce à cet atelier, les élèves comprennent comment les pratiques de consommations d’eau et de production de déchets influent sur la planète et apprennent à agir de manière à, eux aussi, limiter leurs impacts.
À quoi sert l’isolation d’un bâtiment ?
Dans cet atelier, les élèves fabriquent des petites maquettes de maisons isolées qui servent ensuite à réaliser une expérience physique. Après installation d’un système de chauffage, les élèves mesurent l’évolution de la température dans les maisons pour comprendre le rôle de l’isolation.
D’où vient l’eau que l’on consomme ? Cette ressource est-elle également accessible à tous ?
À travers une présentation et des ateliers sur les problématiques de l’eau dans le monde, notre consommation d’eau à la maison et la consommation d’eau cachée, cette séance sensibilise les enfants sur la thématique de l’eau et les actions pouvant être mises en place pour conserver cette ressource rare.
Quel est le fonctionnement énergétique de l’école ?
Durant cet atelier, les élèves découvrent les notions de base d’énergie et cherchent et analysent les dysfonctionnements de leur école pour développer un regard critique sur les consommations énergétiques de l'établissement.
Entre janvier et juin 2026, 20 classes d’Ivry-sur-Seine ont pu bénéficier de ces ateliers dans 6 écoles de la ville.
Cela représente au total plus de 300 jeunes Ivryens sensibilisés.
Si vous désirez programmer des ateliers pédagogiques dans votre commune, n'hésitez pas à nous contacter :
- par téléphone : 01 48 52 55 20
- par mail : contact@caue94.fr