Les ateliers de Bonjour Ligne 15 !, un dispositif pédagogique gratuit déployé dans 22 établissements scolaires sur les quatre départements parcourus par la ligne 15 du métro, sont désormais terminés dans le Val-de-Marne !
Dans le département, les élèves de 12 classes de CM1 ont participé à cette action avec leurs enseignants.
À travers les interventions du CAUE, ils ont découvert l'histoire des transports franciliens, en lien avec l'urbanisation de la banlieue ; puis ils ont arpenté le quartier autour de leur école, jusqu'à la future gare de la ligne 15 la plus proche.
Nourris par ces nouvelles connaissances et par les images emmagasinées durant la balade urbaine, ils ont élaboré le récit imaginaire d'un voyage le long de la ligne 15, pour rejoindre une destination de leur choix.
Puis les élèves ont présenté eux-mêmes ce récit collectif, spécifique à chaque classe et à chaque gare du futur métro, devant une autre classe de leur établissement, transmettant ainsi leur propre compréhension et vision des transformations métropolitaines à l'oeuvre.
Les 12 récits éclos de ces ateliers sont composés chacun par 5 séquences successives, soit : le trajet de l'école à la gare, le parvis de la gare de départ, son hall, l'intérieur de la rame de métro, et enfin le parvis de la gare d'arrivée.
Chaque séquence a été travaillée par un groupe d'élèves, au moyen d'un texte et d'un ensemble de dessins, le tout rassemblé sur une image de fond.
Empruntant les codes propres aux récits de voyage mais aussi aux romans-photos, les histoires inventées par les élèves mettent en scène leur expérience quotidienne de la ville (mobilier urbain, commerces favoris, signalétique, passants ...), exacerbée par toutes les potentialités qu'offre l'imagination d'un monde futuriste, modelé selon leurs attentes.
Les ateliers menés par le CAUE 94 ont été encadrés par Gabrielle Matet, Bojana Adji-Mitrevska et Lara Aussel, architectes.