ACCOMPAGNEMENT D'UN JURY CITOYEN À CACHAN

Après 10 mois de rencontres et de sensibilisation au projet urbain, le jury citoyen de Cachan a sélectionné par ordre de préférence les équipes retenues pour faire une offre pour l’aménagement du futur écoquartier de Cachan.

La gare Arcueil-Cachan, aujourd’hui desservie par le RER B, deviendra bientôt un lieu de transit avec la ligne 15 du Grand Paris Express. Une opportunité de développement pour la ville de Cachan, qui souhaite ériger à proximité de la gare un écoquartier exemplaire, en partenariat avec la Société du Grand Paris.

Quatre groupements maitrise d’ouvrage / maitrise d’œuvre avaient  été retenus par la ville de Cachan et la Société du Grand Paris pour faire une offre d’aménagement sur un périmètre établi autour de la gare Arcueil-Cachan. Le cahier des charges ambitieux prévoit la réalisation de logements, de bureaux, de commerces, un hôtel, ainsi que des espaces mutualisés et réversibles qui viendront compléter la halle de marché (réalisée en 2013 par les architectes Croix Marie Bourdon), dans des bâtiments à faible empreinte carbone. 

Afin que les citoyens cachanais soient parties prenantes dans la décision finale d’attribution de ce projet d’aménagement, 15 habitants et représentants de quartier ont formé un jury citoyen. Tel que stipulé dans le règlement du concours, leur vote représentait 10% de la note finale attribuée aux candidats. Un rôle non négligeable pour lequel la Ville a fait appel au CAUE 94 afin de former le jury aux enjeux urbains, architecturaux et paysagers d’un tel projet.

Accompagné par le service participation citoyenne de Cachan, le CAUE a entrepris, entre mai 2021 et mars 2022, cette montée en compétences à travers des ateliers thématiques : Qu’est-ce qu’un écoquartier, comment monte-t-on un tel projet et qui en sont les acteurs ? Comment évaluer la qualité des espaces en fonction de leur programme ? Comment lit-on un projet urbain, architectural et paysager à travers les différentes pièces graphiques et techniques rendues au moment du concours ?
Une dizaine de rencontres ont ainsi eu lieu, animées par le CAUE et par des intervenants sollicités spécialement pour venir approfondir certains sujets.
Une visite de l’écoquartier Victor Hugo à Bagneux s’est aussi tenue avec les acteurs de l’opération, afin de permettre au jury d’observer sur site des éléments de projet exemplaire ou, au contraire, à éviter. 

L’objectif était de fournir aux jurés des clés d’analyse et des références, de faire émerger des différents temps d’échanges leur propre conception du « quartier idéal » pour Cachan avant de participer à la notation de chaque candidat. Le CAUE a également aidé le jury à construire sa propre grille de critères afin de pouvoir évaluer les différentes offres des équipes. 

Après analyse des quatre offres grâce aux outils et à la sensibilité développés au cours des ateliers co-animés par le CAUE et le service participation citoyenne de Cachan, les membres ont départagé, à l’issue de riches débats, les deux équipes qu’ils avaient désignées comme « finalistes ». Le choix a été difficile mais un consensus a finalement été trouvé pour saluer l'un des projets.
Parallèlement, les échanges étaient réguliers entre le jury citoyen et les membres du jury "ville de Cachan" (Madame la Maire Hélène de Comarmond, Julien Jabouin, maire-adjoint délégué à la transition écologique et Samuel Besnard, maire-adjoint délégué au développement urbain).
Enfin, c'est en concertation avec les autres membres du jury, issus de la Société du Grand Paris (SGP), que le lauréat a été désigné début avril.

Au cours d'un moment de convivialité, l'annonce a été faite par Madame la Maire de Cachan : l'équipe Cachan Pluriel, pour laquelle le jury citoyen a majoritairement voté, a remporté l'aménagement du futur écoquartier de la commune !

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur