Journée d'information

CENTRE DE MAINTENANCE ET DE REMISAGE DU TRAMWAY T9 À ORLY

COUP DE PRO'JECTEUR

Le mardi 18 octobre 2022
Matin.

Comment imaginer un équipement industriel nécessaire aux nouvelles infrastructures de mobilité durable dans un quartier en mutation ?

Centre de maintenance et de remisage du T9, Orly
Centre de maintenance et de remisage du T9, Orly © Île-de-France Mobilités

La réponse, ambitieuse, réalisée pour le centre de maintenance et de remisage de la nouvelle ligne de tramway T9, a été largement publiée. Ce projet, confié aux architectes de Ferrier Marchetti Studio, a également été nominé pour le prix de l’Équerre d’argent 2021, dans la catégorie « Lieux d’activités ».

Le site de 4,4 hectares accueille les fonctions d’exploitation (atelier et garage) et le poste de commandement centralisé (PCC) de la ligne. Ce centre névralgique de la ligne T9 se situe à la confluence des voies ferrées, à proximité de la gare des Saules, de la Seine et du futur quartier des Vœux.

Le projet, qui associe étroitement conception architecturale et paysagère, magnifie les dimensions hors normes de ce type de construction utilitaire pour créer un repère urbain et contribuer à la restructuration du quartier environnant. L’édifice attire l’attention et valorise la mise en service de cette ligne de transport structurante qui constitue un des atouts du quartier.

Réalisé en structure métallique (ossature acier galvanisé), le volume réinterprète les toitures à redents des usines du XIXème siècle. En proposant une silhouette « plissée », dont les variations de hauteurs attirent l’attention vers ce site animé jour et nuit du fait des activités accueillies, les architectes de Ferrier Marchetti Studio ont imaginé des sheds contemporains transformés en toitures à deux pentes identiques qui, outre la référence aux paysages industriels longeant la Seine aux abords de Paris, permettent de contrôler l’éclairage zénithal.

Lors de la visite, les représentants de la maitrise d’œuvre fourniront des précisions sur les solutions techniques adoptées pour assurer le contrôle des apports solaires, le confort des usages et la qualité des espaces intérieurs.
Une gamme réduite de matériaux (verre et métal) a été habilement utilisée pour rythmer les longues façades et signaler les diverses fonctions abritées. Dans ce vaste trapèze, un soin particulier a également été apporté aux espaces plantés, conçus par D'Ici-Là Paysagiste et intégrés au bâti (patio central et jardin couvert) et aux aménagements techniques extérieurs tels que les rails.

La visite sera également l’occasion de présenter les fonctions accueillies sur le site et les spécificités techniques de la nouvelle ligne T9. La réalisation de la ligne reliant depuis avril 2021 le 13ème arrondissement à la ville d’Orly a été financée par la Région Île-de-France (52,5 %), l’État (22,5 %), le Département du Val-de-Marne (21 %), la Ville de Paris (3 %) et Grand-Orly Seine Bièvre (1 %). Le projet a été piloté par Île-de-France Mobilités et l’exploitation a été confiée au Groupe Keolis.
 

INTERVENANTS
 

  • Jacques FERRIER // Architecte [Ferrier Marchetti Studio]
  • Valentine GÉMON // Adjointe au chef de département - Projet de Surface Zone 2, Direction des Infrastructures [Île-de-France Mobilités]
  • Un représentant de la société d'exploitation [Kéolis]
separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Journée d'information
  • Public : Élus, Professionnels, Artisans / Entreprises, Agents des collectivités
  • Date : Le mardi 18 octobre 2022
  • Horaires : Matin.
  • Téléphone : 01 48 52 55 20
  • E-mail : contact@caue94.fr
  • Tarif : Gratuit. Inscription obligatoire.
  • Organisé par : Caue 94
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur