Table ronde

COMMENT RENFORCER LA BIODIVERSITÉ AU QUOTIDIEN ?

RETOUR SUR LES ENTRETIENS ALBERT-KAHN

Le jeudi 10 octobre 2019

Anne Gaillard, paysagiste au CAUE 94 a participé, le 10 octobre 2019, à la table ronde organisée dans le cadre du festival de films documentaires "Atmosphères", engagé dans la transition écologique et sociétale.

Le thème du festival était la biodiversité, en l'abordant avec la question suivante : comment renforcer la biodiversité au quotidien ?

Vous pouvez visionner la retransmission de cet événement, auquel participaient les intervenants suivants :

  • Gwenaelle Baudin : chargée de sensibilisation environnement et développement durable, chef de projet Trophées IDEES 92 du département des Hauts-de-Seine.
  • Lucie Chhleng : présidente de DeVinci Durable, une association résidant au Pôle Léonard-de-Vinci à La Défense. Elle vise à sensibiliser les étudiants ainsi que les acteurs de l'établissement au sujet du développement durable et de l'environnement en apportant des solutions et des actions innovantes comme des vidéos humoristiques, des projets d'innovation, des rassemblements et une semaine de sensibilisation.
  • Gilles Leculr : chargé d'études à l'Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France, il travaille à mettre en relation l'observation scientifique de la nature et l'action concrète des acteurs publics et privés. Expert des politiques publiques relatives à la nature en ville, il anime depuis 2010 le concours national Capitale française de la Biodiversité.
  • Anne Gaillard : paysagiste au Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Val-de-Marne. Les CAUE d'Île-de-France ont été lauréats d'un appel à projet Arpenter-Expérimenter et Diffuser qu'ils déclinent dans le domaine de la biodiversité vue comme bien commun. 
  • Clémentine Leonl : récemment sortie de l'école de Condé, elle est l'auteur et l'illustratrice de Colocaterre, recréer une cohabitation entre les hommes et les animaux dans la ville. Elle habite Courbevoie et s'est engagée dans la ville notamment auprès des jeunes pour valoriser la biodiversité. 
  • Antoine Lombard : chef de projet Trame verte et bleue / Continuités écologiques et Nature en ville au Ministère de la Transition écologique et solidaire.
  • Carinne Dartiguepeyrou (co-conception et animation) : secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn, Laboratoire d'innovation publique du Département des Hauts-de-Seine.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Table ronde
  • Public : Grand Public
  • Date : Le jeudi 10 octobre 2019

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET