Les habitants étaient préoccupés par le développement urbain de leur ville face aux enjeux de la Métropole du Grand Paris.
Dans le cadre de la démarche Parlons ensemble de Cachan, lancée par la municipalité, de nombreux cachanais ont exprimé leurs préoccupations.
En effet, la ville de Cachan prend sa part de la dynamique métropolitaine mais a aussi pour ambition de garder son identité et le cadre de vie apprécié de ses habitants.
La municipalité avait pour objectif de rassembler ses règles et exigences dans une charte co-construite avec ses habitants et des professionnels de la construction.
Elle a fait appel au CAUE afin d’être accompagnée dans cette démarche.
Au terme de six mois de travail, durant lesquels des ateliers professionnels, des réunions publiques et des ateliers avec les habitants et les professionnels du secteur (architectes et promoteurs immobiliers) ont été organisés, la charte Construire la ville durablement à Cachan a été adoptée à l’unanimité au Conseil Municipal du 14 novembre 2019.
S’inscrivant dans une démarche participative, ce travail a pour but de donner à la ville un document de référence permettant de compléter les règles d’urbanisme et de cadrer les projets à venir, afin qu'ils soient cohérents, respectueux des équilibres actuels de la ville et qu'ils répondent aux attentes des habitants. Cela passe par une maitrise de la programmation, de la commercialisation, de la qualité architecturale et de l'insertion urbaine, de l’usage et de la fonctionnalité des bâtiments, des questions environnementales et énergétiques et de la participation citoyenne.
Cette charte devra être signée et respectée par les promoteurs souhaitant développer des projets sur la ville de Cachan.