Webinaire

COURS OASIS

TRANSFORMATION DES COURS D'ÉCOLES EN CO-CONCEPTION

Le jeudi 16 décembre 2021
En matinée.

Face aux effets de plus en plus tangibles du changement climatique, les municipalités engagent des actions visant la résilience urbaine afin de garantir, à long terme, des conditions de vie agréables pour les citadins.

Atelier dans la cour de l'école Jean Macé, à Arcueil
Atelier dans la cour de l'école Jean Macé, à Arcueil © CAUE 94

Dans ce contexte, les cours de récréation représentent des surfaces non négligeables, réparties de façon relativement homogène sur le territoire et constituant une opportunité pour les communes prêtes à les transformer en îlots de fraîcheur.

Le CAUE du Val-de-Marne propose d'accompagner ce projet de transformation des cours d'écoles, lieux de liberté et de respiration pour l'enfant, dans le cadre de la démarche Oasis, avec deux objectifs principaux :
- améliorer le bien-être des enfants et l'apaisement du climat scolaire
- favoriser le rafraîchissement naturel de la cour en période estivale grâce à des sols vivants, perméables et plantés

L'originalité de ce dispositif est de proposer une démarche de co-conception associant adultes et enfants, pour aboutir à un projet en adéquation, tant avec les besoins de chacun qu'avec le contexte urbain et environnemental.
En partenariat étroit avec la commune, un paysagiste du CAUE du Val-de-Marne accompagne les différents protagonistes du projet (élèves, communauté éducative, services techniques, associations de parents d'élèves, ...) afin d'élaborer des propositions d'aménagement répondant à ce double enjeu.

Après une présentation générale du dispositif "Une cour Oasis avec le CAUE du Val-de-Marne", nous laisserons la parole aux acteurs engagés sur un de ces projets, initié à Arcueil. Ces derniers apporteront leur témoignage sur le processus de transformation des cours de récréation de l'école élémentaire Jean Macé, mené en partenariat avec le CAUE. 

Avec la participation de :

- François LOSCHEIDER, Conseiller municipal d'Arcueil, délégué à l'alimentation scolaire et la nature en ville
- Camille BERTRAND, Chargé de mission transition écologique à la ville d'Arcueil
- Fanny TOMASINI, Directrice de l'école élémentaire Jean Macé
- Hector MORIC, Paysagiste chargé de mission pour le CAUE du Val-de-Marne
- Julie-Amadea PLURIEL, Paysagiste au CAUE du Val-de-Marne


Le programme détaillé de la matinée et le lien de connexion pour ce webinaire vous seront envoyés dans la semaine précédant la rencontre.

 

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Webinaire
  • Public : Élus, Professionnels, Agents des collectivités
  • Date : Le jeudi 16 décembre 2021
  • Horaires : En matinée.
  • Tarif : Gratuit, sur inscription. Cette table ronde se fera sous forme de visio-conférence. Le lien de connexion vous sera envoyé quelques jours avant l'événement.
  • Organisé par : Caue 94
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur