Webinaire

DÉCRET TERTIAIRE # 2

BÂTIMENTS PUBLICS : PLAN D'ACTION ET RÉNOVATIONS

Le mardi 25 mai 2021

En 2021, le CAUE et son pôle Agence de l’énergie ont organisé deux Coups de PROjecteur consacrés à la question du Décret tertiaire. Ce cycle de deux webinaires a permis d’évoquer dans un premier temps les obligations des collectivités en matière de rénovation des bâtiments publics, puis, dans un second temps, les plans d’actions et de rénovations pouvant être mis en place dans ce cadre.   

Nous vous proposons de découvrir ou re-découvrir ce deuxième volet désormais disponible en replay.
 

Rénovation de l'école maternelle Jacques Gilbert Collet à Chevilly-Larue
Rénovation de l'école maternelle Jacques Gilbert Collet à Chevilly-Larue © Croixmariebourdon Architectes Associés - Mekene

Afin d'atteindre les objectifs de réduction de consommation d'énergie inscrits dans la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, tous les bâtiments du parc tertiaire de plus de 1 000 m2, y compris publics, doivent respecter les obligations fixées par le "décret tertiaire". Le patrimoine immobilier des collectivités est lui aussi concerné, et cette obligation peut devenir une opportunité pour mieux gérer et entretenir le parc tertiaire public.

Ce décret, paru le 23 juillet 2019, impose une réduction des consommations énergétiques de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050.

Un premier webinaire, organisé le 20 avril 2021, a permis d'informer les collectivités sur les dispositions du décret d'application (daté du 10 avril 2020 et modifié le 17 janvier 2021). À la suite d'une première phase concernant le suivi des consommations d'énergie, qui devra s'achever au 30 septembre 2021, les collectivités devront définir leurs objectifs de réduction de consommation avant le 30 septembre 2022.

Cette deuxième rencontre a été consacrée à la stratégie de gestion des bâtiments publics. Après avoir repéré les bâtiments concernés et collecté leurs données, chaque collectivité devra en effet identifier  les leviers pour atteindre les objectifs visés, mais aussi définir une stratégie d'action.
Les clés de la rénovation énergétique et les outils d'accompagnement proposés par le CAUE et l'Agence de l'énergie du Val-de-Marne ont été exposés dans un premier temps.

Durant la seconde partie du webinaire, l'architecte Nicolas CROIXMARIE et Farid TAHRI ont présenté le projet de rénovation de l'école maternelle Jacques Gilbert Collet de Chevilly-Larue, mené par l'agence croixmariebourdon et qui vient de remporter le "Trophée des communes pour la rénovation énergétique".
Les phases de cette démarche environnementale globale ont été détaillées par la maîtrise d'œuvre et la maîtrise d'ouvrage. Les intervenants ont évoqué les opportunités à saisir, mais aussi les difficultés à surmonter dans de tels projets de rénovation énergétique du patrimoine public.
 

Avec la participation de :
- Nicolas CROIXMARIE, Architecte associé, Croixmariebourdon Architectes Associés
- Anaïs LLULL, Ingénieur en maîtrise de l'énergie, CAUE et Agence de l'énergie du Val-de-Marne
- Franca MALSERVISI, Architecte, CAUE et Agence de l'énergie du Val-de-Marne
- Farid TAHRI, Pilote du projet de rénovation énergétique, Ville de Chevilly-Larue


Visionnez cette rencontre ci-dessous :

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Webinaire
  • Public : Élus, Professionnels, Agents des collectivités
  • Date : Le mardi 25 mai 2021
  • Organisé par : Caue 94
separateur

SUR LE MÊME SUJET

Décret tertiaire # 1
CAUE 94
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur