FESTIVAL "LA TÊTE DANS LES ÉTOILES", ÉDITION 2018

THMATIQUE "ARCHITECTURE ET NATURE"

Le festival est de retour à Ivry pour une deuxième édition. Réservez vos dates !

FestivalIvry2018-ppal.jpg
FestivalIvry2018-ppal.jpg © © CAUE 94
Une deuxième édition du festival d'architecture «La tête dans les étoiles» s'annonce ! Elle aura lieu du 19 au 27 octobre 2018 dans les locaux du centre Jeanne Hachette à Ivry-sur-Seine sur la thématique «Architecture et Nature».

Initiée dès le début du XXème siècle, la politique de logement social de la ville d'Ivry a connu son apogée avec le projet audacieux de rénovation du centre, confié à Renée Gailhoustet et Jean Renaudie. Considérées par les uns comme une œuvre architecturale majeure, et qualifiées d'«ovni urbanistique» par les autres, « les étoiles » font toujours référence en matière de recherche de mixité urbaine, de qualité d'espace, de lumière, de présence du végétal et de tissage de liens sociaux.

Réintégrant pleinement les habitants du centre-ville dans un processus de création, de participation et de partage, le festival d'architecture « La tête dans les étoiles » est l'occasion de mettre en lumière ces principes, toujours au cœur des préoccupations de nos villes.


La «nature» est devenue, depuis plusieurs années, un véritable enjeu dans le développement de nos villes. L'urbanisation ne cesse de progresser alors que nous nous attachons de plus en plus à cette nature qui nous échappe.

Précipitée par les crises environnementales, la construction de nos villes intègre une nature maîtrisée, et optimisée pour favoriser l'amélioration énergétique, la réduction des pollutions, le maintien de la biodiversité, etc... Mais au-delà de ces problématiques, l'attachement à cette ''nature'' induit également la transformation de nos modes de vies, des liens sociaux, de nos modes de penser l'architecture et la ville en général.


L'architecture du centre-ville d'Ivry-sur-Seine reste aujourd'hui un projet exemplaire, notamment dans l'importance donnée au végétal, avec la présence de nombreuses terrasses plantées de pleine terre pour chaque logement.

Le projet précurseur de Jean Renaudie et Renée Gailhoustet a su également, au-delà de cette présence du végétal, nous renvoyer l'image d'un état de ''nature'' à travers ses formes et logiques combinatoires qui induisent des rapports très particuliers entre l'intérieur (le logement) et l'extérieur (la ville, les voisins) et conduisent à une manière singulière de pratiquer ce lieu.


Le festival sera l'occasion de questionner ces relations complexes et ambivalentesentre nature et architecture.


Le programme est riche : expositions, conférences, ateliers, visites… Vous pouvez d'ores et déjà consulter le pré-programme en téléchargement ci-dessous. Toutes les informations détaillées seront en ligne très prochainement. Restez en veille !

Et en attendant, vous pouvez d'ores et déjà vous préparer pour le concours photo en lien avec le festival.


separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

separateur
separateur
separateur