FORMATION DES INSTRUCTEURS À LA RE 2020 DES BÂTIMENTS NEUFS

Retour sur une formation RE 2020, dispensée à 16 instructeurs des services d’urbanisme des collectivités territoriales de Vitry-sur-Seine et d’Ivry-sur-Seine.
Pensée en réponse aux besoins des collectivités, elle visait à leur permettre d’appréhender la réglementation, de mieux cerner les enjeux environnementaux, de répondre à leurs questions et de les sensibiliser aux nouvelles pratiques constructives, grâce à la visite du chantier d’un projet de 200m2 à ossature bois et remplissage paille, situé à Ivry-sur-Seine et dirigé par Francis Landron (architecte et co-président du Collect’ If Paille).

Visite d'un chantier mené par Francis LANDRON à Ivry-sur-Seine
Visite d'un chantier mené par Francis LANDRON à Ivry-sur-Seine © CAUE 94

Le plan de rénovation énergétique des bâtiments fait de la rénovation énergétique une priorité nationale. Le respect des engagements de la France pris dans la lutte contre le changement climatique, récemment réaffirmés dans la Loi Énergie-Climat, suppose que la France atteigne la neutralité carbone en 2050.

La RE 2020 remplace progressivement la RT 2012 depuis le 1er juillet 2021 pour un certain nombre de bâtiments. 
Les évolutions sont majeures et ont pour objectif :
-La baisse des consommations énergétiques des bâtiments neufs avec des évolutions importantes dans le calcul thermique réglementaire,
-La diminution de l’impact sur le climat grâce à la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments (ACV),
-L’adaptation aux changements climatiques et la prise en compte du confort d’été.

La mise en place de cette réglementation implique de nombreux questionnements au sein des services urbanisme de nos collectivités territoriales. 
À cette occasion, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Val-de-Marne et son pôle Agence de l’Énergie ont organisé une formation sur la RE 2020 pour les instructeurs des services d’urbanisme des collectivités territoriales de Vitry-sur-Seine et d’Ivry-sur-Seine.
À l’issue de cette formation théorique, ils ont pu effectuer la visite d'un chantier mené par Francis Landron, architecte et co-président du Collect’If Paille, d’un bâtiment de 200 m2 comprenant une maison et un local professionnel. Ce projet met en lumière le choix et la mise en œuvre des matériaux biosourcés dans la construction et, plus particulièrement, du bois et de la paille. Le bâtiment interroge les pratiques constructives et fait émerger un réel engouement pour ce procédé constructif tout en faisant prendre conscience aux instructeurs qu’il est possible de construire autrement tout en s'insérant harmonieusement dans un environnement urbain.
La formation et l'acquisition de nouvelles compétences est essentielle pour tous les acteurs d’un projet. Afin de mieux prendre en compte les enjeux et les exigences de la RE 2020 dans les projets de constructions neuves, il est en effet primordial que les personnels des collectivités, parties prenantes de la chaîne des projets, comprennent l'origine et le contexte de la réglementation environnementale.
Il leur est nécessaire d’en maîtriser les indicateurs afin d'avoir une bonne lecture des documents qu’ils doivent traiter en étant sensibilisés aux fondamentaux de la performance énergétique et environnementale (ACV).

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur