Journée d'information

GYMNASE PAULE BAUDOUIN : UN ÉQUIPEMENT DE BOIS, DE VERRE ET D'ACIER

COUP DE PRO'JECTEUR

Le mardi 14 février 2023
Matin. Les horaires vous seront précisés après votre inscription.

Le gymnase Paule Baudouin, situé en bordure de la RN19, se distingue par sa simplicité formelle, par sa géométrie constructive rigoureuse et la sophistication de ses détails.

Gymnase Paule Baudouin, à Boissy-Saint-Léger / Agence d'architecture Remingtonstyle
Gymnase Paule Baudouin, à Boissy-Saint-Léger / Agence d'architecture Remingtonstyle © Clément Guillaume

Ce nouvel équipement sportif, qui vient requalifier l’entrée de la ville de Boissy-Saint léger, a été livré en mars 2022 par l’agence Remingtonstyle, sélectionnée lors du concours organisé par la ville en 2017.
Selon David Jouquand, architecte associé, « un gymnase pose une question simple, celle du franchissement et de l’apport lumineux ». Pour réaliser la portée de 27m nécessaire, l’agence a développé une nappe de toiture orthogonale en Douglas, posée sur des potelets d’acier. 
Fait de bois, d’acier et de verre, le bâtiment offre une superficie de 1759 m2 qui se perçoit, de loin, comme un parallélépipède aux façades légèrement galbées, reposant sur un socle de béton. Ce dernier, protégé par un auvent de bois dont la fine structure offre une espace de déambulation autour du bâtiment, évoque l’architecture japonaise. 
Deux façades vitrées ouvrent le bâtiment sur l’extérieur et lui confèrent une transparence qui, dans un jeu de lumière, dévoile et met en valeur la structure porteuse tout en mettant en scène la pratique sportive. Le verre permet également, en partie haute, de ventiler naturellement.
Enfin, des claustras de bois, qui apportent à l’ensemble une grande unité, viennent habiller les façades pleines, dissimuler les installations techniques ou faire office de panneaux occultants et acoustiques.
 « L’architecture est l’art de la construction », comme le revendique Remingtonstyle et comme en témoigne cette réalisation, où les choix de structure et de matériaux sont primordiaux et déterminés par des objectifs précis.
Le CAUE du Val-de-Marne vous invite à venir découvrir ce bâtîment lors d'une visite au cours de laquelle vous pourrez échanger avec la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage.
 

INTERVENANTS
 

  • Quentin AUBRY // Chargé d'opérations [Ville de Boissy-Saint-Léger, Direction des Services techniques]
  • Régis CHARBONNIER // Maire de Boissy-Saint-Léger
  • David JOUQUAND // Architecte [REMINGTONSTYLE], Président du Corps des architectes conseils de l’État, Architecte conseil de la DDT53

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Journée d'information
  • Public : Élus, Professionnels, Artisans / Entreprises, Agents des collectivités
  • Date : Le mardi 14 février 2023
  • Horaires : Matin. Les horaires vous seront précisés après votre inscription.
  • Téléphone : 01 48 52 55 20
  • E-mail : contact@caue94.fr
  • Tarif : Gratuit. Inscription obligatoire. Cette matinée est réservée aux professionnels du cadre de vie.
  • Organisé par : Caue 94
  • Lieu de la manifestation :
    Avenue Charles de Gaulle
    94470, Boissy-Saint-Léger
    Voir sur google map
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur