ACCOMPAGNEMENT D'UN JURY CITOYEN À IVRY-SUR-SEINE

Le CAUE du Val-de-Marne accompagne depuis Novembre 2021 la ville d’Ivry-sur-Seine et l’agence de concertation Traitclair pour la constitution d’un jury citoyen dans le cadre de la rénovation du « cœur de ville ».  

Ce quartier d’Ivry-sur-Seine, dont les formes urbaines sont des symboles de l’histoire du logement social en banlieue parisienne, contribue grandement à son rayonnement patrimonial et culturel. Ivry-sur-Seine est aussi, depuis plusieurs années, le théâtre de vastes projets de requalification urbaine renforçant son attractivité : le projet urbain Ivry Confluence ou l’agrocité Gagarine-Truillot en sont des exemples. L’identification du centre-ville d’Ivry comme véritable « cœur de ville » vivant est un enjeu important pour le futur de la commune et la mise en valeur de son patrimoine unique.

C’est pourquoi le CAUE 94 a été sollicité par la ville pour accompagner une démarche participative et la mise en place d’un jury citoyen autour de la réflexion sur le renouvellement de ce quartier. 

Une première rencontre avec les Ivryens a eu lieu pour une visite patrimoniale du centre-ville. L’objectif de cette promenade pédagogique était de présenter le périmètre de la future opération urbaine, d'identifier des lieux d’améliorations possibles et d'échanger avec les habitants et usagers du centre-ville sur leurs souhaits pour ce futur quartier. 
Par la suite, entre décembre et janvier, une série d’ateliers a regroupé commerçants, acteurs associatifs locaux et citoyens. Pour une immersion d’autant plus riche dans le projet, ces ateliers se tenaient dans les locaux de l’espace culturel Gérard Philipe, au beau milieu du centre Jeanne Hachette, cœur battant du centre-ville. 

Ces temps, dédiés à l’échange, sont l’occasion pour le CAUE de partager ses connaissances sur le territoire Ivryen et son patrimoine architectural, mais aussi d’expliciter le processus d’un projet urbain et de répondre aux questions que cela suscite. 

A l’issue de ces rencontres, un cahier d’usages co-rédigé avec l’agence Traitclair et mettant en exergue les préoccupations principales formulées au cours des ateliers sera transmis avec l’appel d’offre. Attractivité, mobilités, nature en ville, habitat… Autant de sujets qui devront être au cœur des réponses apportées par les candidats de maîtrise d’œuvre. 

Projet à suivre !
 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur