Journée d'information

LE LAVOIR NUMÉRIQUE À GENTILLY : UN LIEU DÉDIÉ À LA CRÉATION

COUP DE PRO'JECTEUR

Le jeudi 25 novembre 2021

Retour sur la visite.

C'est en octobre 2020 que renaît l'ancien Lavoir-Bains Douches municipal de Gentilly pour devenir le Lavoir Numérique, un équipement appartenant à l'Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre.

Le Lavoir Numérique, à Gentilly - ARTEO Architectures
Le Lavoir Numérique, à Gentilly - ARTEO Architectures © Cecile SEPTET

Emblématique du patrimoine architectural et social local, cet établissement datant de 1924 a été fermé à la fin des années 1950. Au début des années 2000, peu après la création de la ZAC de la Porte de Gentilly, la ville décide de conserver ce bâtiment désaffecté pour en faire un lieu culturel. L’idée d’en faire un espace dédié à la création audiovisuelle se concrétise en 2014. Suite à un concours, le projet est confié à l’agence Arteo architectures.

Le Lavoir numérique est pensé pour être un lieu de diffusion (expositions, projections, débats, concerts, spectacles) et de pratique (ateliers, stages, résidences), double mission qui en a déterminé le programme architectural de 1250 m2 : salle polyvalente et modulable de 100 personnes, studios vidéo et son, fablab, studio pour résidents, lieu d’exposition, cafétéria, …

​Facilement identifiable grâce à sa façade rue Marquigny, caractéristique des années 20, le bâtiment a été profondément transformé pour pouvoir accueillir de nouveaux usages.
Le volume a en effet été entièrement restructuré pour garantir fonctionnalité, fluidité et performances. Une nouvelle entrée pour les visiteurs a été aménagée rue de Freiberg. La façade, animée par des LED, façonne l’identité du lieu, en signale la nouvelle affectation et l’inscrit dans son environnement urbain.

La visite du bâtiment proposée par le CAUE 94 a été animée Didier LENEVEU, architecte [ARTEO ARCHITECTURES] et par Michaël HOULETTE, directeur [MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU - LAVOIR NUMÉRIQUE].


En complément du dossier remis aux participants à cette visite, téléchargeable ci-contre, deux videos vous sont proposées : l'une, tournée dans le bâtiment alors désaffecté, est un témoignage de Robert Doisneau, qui fréquentait l'établissement toutes les semaines avec son frère. L'autre est un document réalisé par l'agence ARTEO Architectures, après rénovation et transformation.

 

Doisneau sans les photos, un film de Bernard Bloch / France / 1990 / 8mn


Visionner la video de l'agence ARTEO Architectures

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Journée d'information
  • Public : Élus, Professionnels, Agents des collectivités
  • Date : Le jeudi 25 novembre 2021
  • Organisé par : Caue 94
separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur