Promenade urbaine

LE NOUVEAU CRÉTEIL

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2023

Le dimanche 17 septembre 2023
De 14h30 à 17h

Cette visite est un parcours de découverte à travers le Nouveau Créteil des années 1970, dans les quartiers du Palais et de la Haye-aux-Moines.

Quartier emblématique, le Palais est construit entre 1972 et 1975. Il se caractérise par les lignes courbes de ses immeubles en forme de vague, dus à Louis de Hoym de Marien, et surtout par ses célèbres immeubles « les choux et les épis de maïs », œuvres de Gérard Grandval, adepte de l'architecture végétale. Un projet qui proscrit la ligne droite et a marqué l’histoire de l’architecture dite brutaliste.

Le quartier de la Haye-aux-Moines, quant à lui, conçu par l'architecte Jean-Claude Bernard, peut être regardé comme une sorte de manifeste pour une nouvelle forme d’urbanité. Il est étonnant dans sa recherche de volumétrie, de conception des espaces extérieurs et d'esthétique nouvelle. Découvrez l’histoire et l’évolution de ce quartier autrefois haut en couleurs !

Le circuit proposé sera également l'occasion de découvrir le parcours "Créteil 70's, architecture iconique", conçu par le CAUE 94 et accessible dans Archistoire. Cette nouvelle application mobile et gratuite de découverte du territoire, en réalité hybride, vous invite à explorer des lieux remarquables, à comprendre l'évolution des paysages qui vous entourent, à découvrir articles, photographies et vidéos d’archives inédites, et à écouter des entretiens d’architectes et d’habitants qui révèlent les secrets des lieux.

Le parcours sera guidé par Typhanie Brico-Deroin, architecte au CAUE du Val-de-Marne.
 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Promenade urbaine
  • Public : Grand Public
  • Date : Le dimanche 17 septembre 2023
  • Horaires : De 14h30 à 17h
  • Téléphone : 01 58 43 38 01
  • Tarif : Gratuit, sur inscription (places limitées).
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur