Festival

PENSER LE FUTUR DE LA PLACE GIRAUDOUX AVEC SES HABITANTS

WORKSHOP / BATTLE D'ARCHI

Le mercredi 10 avril 2019
De 14h à 18h30

Place aux usages ! Etudiants ou  jeunes diplômés en architecture, urbanisme, graphisme,... Venez réfléchir avec les habitants au devenir d'une place de Créteil !

Dans le cadre du festival d'architecture "Créteil, un autre regard" (sur le patrimoine des années 70) qui aura lieu du 6 au 13 avril 2019, piloté par le CAUE 94 et la Direction de la Culture de la Ville de Créteil, il a été proposé de réfléchir à l’évolution des usages dans la ville tout en préservant un patrimoine architectural.

Replacer l’usager au centre des démarches est un des axes fort de la municipalité. C’est la raison pour laquelle la mise en œuvre d’un atelier participatif ayant pour objet la place Giraudoux, dont le projet de requalification est inscrit au contrat régional, a été validée.

Ce travail s’inscrit également dans la perspective des prochaines Assises de la ville, les 15 et 16 juin prochains, qui auront  pour  thème « la ville de demain ».

Un jeu de carte, téléchargeable ci-contre, va servir aux étudiants du Workshop - encadrés par l'association Didattica - à construire un diagnostic rapide du territoire, que l’on appelle « carte mentale », qui vous sera présentée le Mercredi 10 Avril 2019 de 14h à 18h30.

 

QU'EST-CE QU'UN WORKSHOP ?

 

C’est un atelier collectif intensif (une seule journée), participatif (on demande vos avis),  et pédagogique. Des étudiants ou de jeunes professionnels (en architecture, design, urbanisme...) vont travailler avec vous pour définir l’avenir de la Place Jean Giraudoux.

Ces ateliers de réflexion et de production sont organisés pour impliquer collectivités locales, habitants, acteurs privés et associatifs, professionnels de l’aménagement dans votre projet de cadre de vie.

 

THÈMES PRESSENTIS

 

Quatre thèmes seront mis en « paroles d'habitants » :
1- les pratiques sociales entre privé et public : les zones tampon en RDC des immeubles, et le rapport à l'école et autres équipements...
2 - le ludique :  jeux intergénérationnels, les pratiques des jeunes – roller, skateboard...
3 - La nature : jardins partagés, jardins d'ombre, l'arrosage, le compostage...
4- Mobilités :   piéton, voiture, vélo... et les stationnements

Téléchargez et remplissez des cartes, que vous pourrez rendre avant le 6 avril :

en format papier dans la boîte aux lettres de l'école Alain Gerbault, rue Charles Gounod 94000 créteil avec la mention "Atelier participatif" ou au local du conseil de quartier, Place de la Croix des mèches

ou en format numérique à democratie.locale@ville-creteil.fr

Merci pour vos participations, et rejoignez-nous le 10 avril !

 

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Festival
  • Public : Grand Public
  • Date : Le mercredi 10 avril 2019
  • Horaires : De 14h à 18h30
  • Lieu de la manifestation :
    Ecole Alain Gerbault
    Rue Charles Gounod
    94000, Créteil

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET