LE PLAN DE PAYSAGE MARNE CONFLUENCE EN ACTION !

Aux côtés du Syndicat Marne Vive, les CAUE 77, 93 et 94 s’engagent dans l’animation et l’accompagnement de la mise en œuvre opérationnelle du Plan de Paysage Marne Confluence pour la période 2019-2021.

Les arpentages (ici, le long de l'ex-VDO, dans le Val-de-Marne) sont l'occasion de débattre sur le terrain.
Les arpentages (ici, le long de l'ex-VDO, dans le Val-de-Marne) sont l'occasion de débattre sur le terrain. © CAUE 94

Qu’est-ce que le Plan de Paysage Marne Confluence ?

 

Un Plan de Paysage est un document opérationnel et prospectif. Il analyse un territoire géographiquement cohérent de manière transversale, appréhende ses évolutions et formule des « objectifs de qualité paysagère » (OQP) pour guider les choix d’aménagement et les évolutions du territoire. Ces objectifs sont traduits en actions opérationnelles, réglementaires, ou bien encore en actions de sensibilisation et d’information. Véritable outil fédérateur, un Plan de Paysage impulse une dynamique de projet en concertant l’ensemble des acteurs (collectivités locales, aménageurs, associations, agriculteurs, habitants…) d’un périmètre donné.

Initié par le Syndicat Marne Vive, le Plan de Paysage Marne Confluence s’inscrit dans cette démarche en se focalisant sur les paysages de l’eau. Il complète et prolonge en cela le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Marne Confluence, approuvé en janvier 2018. Ces deux documents partagent – entre autres – les ambitions suivantes : la fabrique d’un territoire résilient aux risques d’inondation, la gestion des eaux pluviales à la source, la restauration des milieux aquatiques et humides, le maintien d’une biodiversité riche et équilibrée et la qualité paysagère des espaces liés à l’eau.

 

 

Une démarche collaborative pour la mise en œuvre du Plan de Paysage Marne Confluence

 

Après une phase d’élaboration entre 2016 et 2018, le Plan de Paysage Marne Confluence est adopté par la Commission locale de l’eau (CLE) en 2019. Aujourd’hui, sa mise en œuvre opérationnelle est un enjeu majeur de sa réussite. Dans cette intention, une convention de partenariat pour la période 2019-2021 est signée entre le Syndicat Marne Vive et les CAUE 77, 93 et 94. Les objectifs de cette collaboration consistent à pérenniser la mobilisation des acteurs, l’étendre à de nouvelles parties prenantes, diffuser les ambitions du document et sensibiliser à la question de l’eau et de ses paysages.

Notamment impliqués dans l’élaboration du Plan de Paysage à travers l’animation d’ateliers, les CAUE poursuivent ainsi un travail engagé depuis plusieurs années. Leur connaissance fine des territoires et leur expérience dans la médiation et la sensibilisation seront mises à contribution tout au long de cette nouvelle étape. 

 

Des actions concrètes déclinées dans tout le territoire du Plan de Paysage Marne Confluence  

 

Pour faire vivre le Plan de Paysage, les CAUE et le Syndicat Marne Vive proposent d’engager les collectivités vers un territoire d’excellence en matière de paysage et de gestion de l’eau. A travers l’organisation d’événements à destination des professionnels, ils souhaitent impulser une démarche de co-construction et voir émerger une vision partagée et prospective des projets.

Trois arpentages de terrain ont été organisés de juillet à octobre 2019, afin d’explorer des sites à enjeux, engager des réflexions et sensibiliser à la gestion de l’eau et des paysages :

  • Le Long du ru de Chantereine (77)
  • Du Ru Saint-Baudile à l’emprise abandonnée de l’A103 (93)
  • L’Ex-Voie de Desserte Orientale et ses abords (94)

Ces arpentages de terrain sont complétés par des rencontres et des temps d’échanges, favorisant la diffusion du Plan de Paysage et la mobilisation des acteurs de l’aménagement sur le long terme.

 

separateur

INFORMATIONS

Si ce sujet vous intéresse, suivez l’actualité des CAUE et du SAGE Marne Confluence et n’hésitez pas à nous contacter afin d’être informé(e) des actions et prochains rendez-vous.

Vous pouvez également consulter le calendrier prévisionnel de la convention.

separateur
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

separateur
separateur
separateur