QUELLE DENSITÉ POUR LA VILLE DE DEMAIN ?

UNE FORMATION POUR LES SERVICES D'IVRY-SUR-SEINE

Le CAUE du Val-de-Marne propose, depuis plusieurs années, d’accompagner la commune d’Ivry-sur-Seine dans la compréhension d’enjeux contemporains liés aux projets d’aménagement et de construction durables. En novembre dernier, une formation « à la carte » proposait d’aborder la thématique de la ville résiliente : “Quelle densité pour la ville de demain ?”

Logements et cité artisanale à Aubervilliers. Visite avec Didier Berger, architecte.
Logements et cité artisanale à Aubervilliers. Visite avec Didier Berger, architecte. © CAUE 94

À l’heure du constat des premiers effets du dérèglement climatique, il est nécessaire d'envisager un changement des pratiques et imératif de penser un urbanisme résilient.
Les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont de multiples impacts plus ou moins visibles sur nos villes : épisodes caniculaires, Îlots de chaleur urbains, inondations, etc. Ils participent à un appauvrissement des richesses naturelles et contribuent à l’extinction de la biodiversité.
Il apparaît donc nécessaire de limiter l’artificialisation des sols et de rétablir un équilibre avec le vivant tout en améliorant la qualité de vie des citadins. Tel est désormais l'objectif auquel vont devoir répondre conjointement les collectivités et les acteurs de l'aménagement du territoire.

À Ivry-sur-Seine comme dans les autres villes de la métropole parisienne, l'enjeu est complexe : parvenir à densifier sans artificialiser représente un véritable défi. En effet, la demande en logements, toujours croissante,  interroge les collectivités sur les moyens dont elles disposent pour répondre à ces enjeux de densification, tout en réservant une place importante à la nature en ville de manière à assurer une qualité de vie aux citoyens. En d'autres termes, comment créer les conditions d'une densité "heureuse", synonyme de bien-être, de confort, de santé et de qualité d'usage. 

Pour cette journée "à la carte", des professionnels de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage ont accepté de venir partager leurs expériences autour d’un programme construit en deux temps : une rencontre suivie de la visite d'un nouveau quartier illustrant une réponse possible à ces enjeux complexes.
Une trentaine d'agents de la ville d'Ivry ont participé à cette formation.

 

separateur

INFORMATIONS

Le programme de la journée était le suivant :


Construire avec le vivant, avec Nathalie Leroy et Nicolas Simon, respectivement paysagiste et architecte urbaniste à l’agence Arte Charpentier, en charge de la coordination urbaine et de l’aménagement paysager de la ZAC Victor Hugo à Bagneux (92).


Construire avec l’existant, avec l’architecte urbaniste conseil de l’Etat Patrick Céleste, de l’agence de recherche ParisU. 


Projet de Rénovation Urbaine La Villette-Quatre chemins à Aubervilliers avec :
Jérôme Chessé, représentant de la maîtrise d’ouvrage Séquano Aménagement ;
Olivier Méheux, architecte associé chez TOA Architectes et urbaniste coordonnateur de la ZAC Auvry-Barbusse ;
Didier Berger, architecte associé de l’agence Badia Berger Architectes ayant livré une opération de logements et une cité artisanale dans la ZAC Auvry-Barbusse. 

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur