UNE CHARTE POUR L'AVENIR DE L'AGRICULTURE EN VAL-DE-MARNE

Mardi 25 juin, le Conseil départemental du Val-de-Marne a réuni une vingtaine de partenaires au parc des Lilas à Vitry pour la signature d'une charte, dans la volonté de préserver et d'accompagner le développement de l'agriculture en Val-de-Marne.

Avec l'organisation de plusieurs rencontres sur l'agriculture urbaine et péri-urbaine, le CAUE du Val-de-Marne s'est largement investi, depuis 2016, pour fédérer et mobiliser les acteurs du département (collectivités, agriculteurs, coopératives bios, groupes privés, associations...) sur la thématique de la préservation des terres agricoles.

En effet, le département du Val-de-Marne, avec des lieux comme le parc des Lilas à Vitry, la plaine de Montjean à Rungis, la plaine des Bordes à Chennevières et surtout les terres agricoles du plateau briard ou celles du Haut Val-de-Marne, est le seul département de petite couronne où l'agriculture, qui représente une superficie d'un millier d'hectares, reste significative. Les cultures céréalières sont prédominantes, mais le maraîchage et l'horticulture (avec les roses, les lilas et les orchidées, qui ont fait l'histoire du territoire) sont encore pratiqués.

Aujourd'hui, l'enjeu est de préserver les terres exploitées, en essayant de combiner et concilier au mieux vie urbaine, activités et paysages agricoles. Ce message a été entendu, puisque la charte signée ce 25 juin définit une stratégie et acte, pour ses signataires, un engagement à :

  • préserver les terres agricoles et reconquérir des espaces de culture
  • accompagner le développement de méthodes culturales non polluantes favorisant la biodiversité et la préservation des ressources naturelles
  • favoriser les filières de proximité et les circuits courts
  • soutenir une agriculture citoyenne, vecteur d'insertion et d'emploi durable

 

Des engagements en faveur de l’agriculture en Val-de-Marne from Département du Val-de-Marne on Vimeo.

 

Liste des signataires :
- Conseil départemental du Val-de-Marne
- Grand Paris Sud est Avenir
- Ville d'Arcueil
- Ville de Champigny-sur-Marne
- Ville de Marolles-en-Brie
- Ville du Plessis-Trévise
- Ville de Vitry-sur-Seine
- Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne
- Groupe Valophis
- Ecole nationale vétérinaire d'Alfort
- Groupement des agriculteurs biologiques d'Île-de-France
- Agrof'île
- Courage le groupe
- Fédération des jardins familiaux et collectifs
- La ferme bio du Plateau Briard
- Planète Lilas
- Terre de liens Île-de-France
- Val bio Île-de-France

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET