VADEMECUM EN FAVEUR D'UNE ARCHITECTURE DU LOGEMENT COLLECTIF DE QUALITÉ

La question de la qualité d’usage et d'habitabilité des logements collectifs est au cœur des préoccupations actuelles.

 

Convaincus de l’utilité d’un document de travail territorialisé et fédérateur pour l’ensemble des acteurs, l’Ordre des Architectes d’Île-de-France et l’Union régionale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France se sont réunis pour proposer une trame commune en faveur d’une architecture du logement collectif de qualité.
À destination des élus, des services instructeurs, des promoteurs, des architectes, des bureaux d'études et des entreprises, ce document détaille les conditions pour un processus vertueux, nécessaires pour une qualité du bâti attendue par les habitants. 
 

 Il est conçu comme un guide à adapter en fonction des spécificités de chaque commune et de chaque territoire. 

Les opérations de logements analysées par les CAUE franciliens dans le cadre de l'Observatoire de la qualité du logement en Île-de-France, mis en place dès 2005, permettront de réaliser un point régulier sur les améliorations à apporter à cet ouvrage. 

Engagés aux côtés des collectivités, l'Ordre des Architectes et les CAUE d'Île-de-France ont à cœur de continuer à défendre une qualité urbaine et architecturale pour tous, en considérant et préservant nos paysages franciliens dans leurs identités et leurs singularités. 

     

separateur

INFORMATIONS

Ce Vadémécum sera présenté le jeudi 13 octobre 2022 à 19h30 à la Chapelle des Récollets, à Paris - Inscriptions

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

Le logement dans tous ses états
CAUE 94
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur