Visite

L'ARCHITECTURE DU MUSÉE DE LA RÉSISTANCE NATIONALE

DANS LE CADRE DES JOURNÉES NATIONALES DE L'ARCHITECTURE

Le samedi 17 octobre 2020
De 14h30 à 17h

Début 2020, le MRN s’est installé dans le bâtiment Aimé CÉSAIRE sur les bords de la Marne, mis à disposition par le Conseil départemental du Val-de-Marne.

Musée de la Résistance Nationale, Champigny-sur-Marne
Musée de la Résistance Nationale, Champigny-sur-Marne © CDT 94

Cet édifice, réalisé par l’agence Giovanni LELLI selon les normes HQE, a été livré en 2008. Il a abrité, jusqu’en 2019, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique du Val-de-Marne. Sa transformation en Musée a nécessité des aménagements et des ajustements pour adapter le bâtiment aux contraintes liées à l’exposition de documents originaux souvent fragiles et à leur préservation.

L’architecte-scénographe Lorenzo GREPPI, recruté par le MRN en 2017, a su s’adapter à cette double exigence : magnifier ce qui fait la beauté du bâtiment Aimé CÉSAIRE – sa lumière, son béton brut, ses espaces ouverts, son grand porte-à-faux vers la Marne, tout en créant les aménagements scénographiques propres à mettre en valeur les oeuvres exceptionnelles présentées par le MRN dans sa nouvelle exposition permanente.

Ainsi, il a installé dans l’escalier monumental baigné de lumière, colonne vertébrale du bâtiment, des oeuvres de mémoire sculptées et gravées, seules pièces de la collection qui demandent à être présentées au jour. Une scénographie innovante et créative happe le visiteur en mode immersif, pour lui faire ressentir et comprendre l’histoire de la Résistance grâce à des parcours de vie.

C’est à cette découverte, tout à la fois d’un très beau bâtiment et d’une scénographie intérieure inventive au service d’une collection exceptionnelle, que sont conviés les visiteurs lors des Journées Nationales de l’Architecture.

Une visite guidée par Richard Wissler, architecte au CAUE du Val-de-Marne, Mme MARCHAND et M. LEBLANC, de la Direction des Bâtiments au Conseil Départemental du Val-de-Marne, et une personne de l'agence d'architecture.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Visite
  • Public : Grand Public
  • Date : Le samedi 17 octobre 2020
  • Horaires : De 14h30 à 17h
  • Contact : Patricia CASTEJON
  • E-mail : p.castejon@mairie-champigny94.fr
  • Tarif : Gratuit. Inscription obligatoire, places limitées.
  • Lieu de la manifestation :
    Musée de la Résistance Nationale
    Quai Victor Hugo
    94500, Champigny-sur-Marne
    Voir sur google map
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur