Du 6 au 13 avril 2019, le festival " Créteil, un autre regard " s'est attaché à valoriser le patrimoine des années 1970.
L'exposition " Créteil 70's, Architectures Iconiques ", proposée par le CAUE du Val-de-Marne, invitait le public à redécouvrir l'exceptionnel projet du Nouveau Créteil à travers plans, photos, vidéos, maquettes et documents d'archives.
La volonté et le travail du maire de l'époque et des maîtres d'œuvre (dont plusieurs Grand prix de Rome) étaient ainsi expliqués dans leurs grands concepts urbains et architecturaux.
L'exposition permettait de mettre en lumière la campagne de presse hors du commun menée dans les années 1970 pour promouvoir ce grand projet, grâce à force brochures, plaquettes et affiches typiques de cette époque.
Une dernière partie s'attachait à mettre en exergue l'intégration de l'art à toutes les échelles du projet. Singularité esthétique et formelle, innovations techniques, choix des matériaux et des couleurs, intégration d'œuvres d'art, autant d'aspects qui font la particularité de ce grand projet.
Cette exposition présentait également le travail du photographe Robin Leroy. Ses prises de vue, en noir et blanc, d'une précision et d'une composition remarquable, sont venues enrichir l'exposition d'une dimension poétique.
Parallèlement étaient exposées des peintures de Valérie Dinelli : entre réalisme, folie et fascination, ces portraits froissés de l'architecture de Créteil ont ravi les curieux toujours friands d'explorer les différentes manières de percevoir notre environnement.
Pour toutes les personnes qui souhaitent (re)découvrir " Créteil 70's, Architectures Iconiques ", une partie de l'exposition est disponible à la consultation sur calaméo. Bonne lecture !