L'ÉVOLUTION DES JARDINS À TRAVERS L'HISTOIRE

Découvrez l'histoire des jardins de l'Est parisien et du Grand Paris à travers deux expositions et une conférence du CAUE du Val-de-Marne.

Visuel de l'affiche de l'exposition "La banlieue côté jardin"
Visuel de l'affiche de l'exposition "La banlieue côté jardin" © Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne

​​Un heureux hasard fait que deux expositions captivantes sur l'histoire des jardins se déroulent actuellement en Île-de-France.

La première, "Parcs et jardins de l'est de Paris (1700-2000)", est présentée au Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne jusqu'au 30 mai 2023. Cette exposition met en lumière l'impact des événements historiques sur le développement des espaces verts de Paris Est Marne&Bois. Au travers de tableaux, d’affiches publicitaires, maquettes et autres archives fascinantes, les visiteurs y découvrent comment, du point de vue des jardiniers, les révolutions, l'industrialisation et l'urbanisation ont influencé la création et l'aménagement des parcs, jardins partagés et bois de cette partie de l'Île-de-France, tels qu'on les connaît aujourd'hui.

En lien avec cette exposition, le 25 mars dernier, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) du Val-de-Marne a proposé une conférence sur l'histoire des jardins, explorant les différentes manières dont les jardins ont évolué au fil des siècles et leur importance dans l'histoire et le développement du Val-de-Marne.

En écho et parallèlement à celle de Nogent, l’exposition "Les jardins du Grand Paris depuis le XIXème siècle" est présentée au Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes jusqu'au 25 juin 2023. De la création de grands parcs urbains à l'émergence de jardins communautaires, elle examine l'histoire des jardins et des parcs et met en évidence les différentes périodes de l'histoire de l'aménagement paysager sur un territoire plus vaste : celui du Grand Paris.

Ces événements offrent une occasion unique de mieux comprendre comment les jardins ont contribué à façonner la région, non seulement d'un point de vue esthétique, mais surtout social et environnemental.
 

separateur

INFORMATIONS

"La banlieue côté jardin", au musée intercommunal de Nogent-sur-Marne = jusuq'au 30 mai 2023

"Les jardins du Grand Paris depuis le XIXe siècle", au Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes = jusqu'au 25 juin 2023

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

Les jardins de l'Est Parisien
CAUE 94
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur