Le samedi 10 septembre 2022
Après-midi.
Venez assister au vernissage de l’exposition-mémoire du quartier Chantereine, à Alfortville !
Confiée au CAUE 94 par la ville d’Alfortville, cette exposition s’inscrit dans une démarche de mémoire.
En effet, depuis le début des années 2010, des transformations successives et profondes ont marqué, et continuent de marquer le quartier Chantereine.
Des immeubles ont été démolis, de nouvelles voies et habitations ont vu le jour. Quant aux trois tours Alouettes restantes, elles vont bientôt céder la place à de nouveaux bâtiments d'habitation.
Jardins, Grand Ensemble, Alouettes : ces immeubles de grande hauteur et ces barres construits dans les années 1960-70 ont été le paysage quotidien des résidents du Sud d'Alfortville pendant une cinquantaine d’années.
L’exposition s’adresse autant aux habitants de longue date qui ont connu le quartier ”avant” qu’aux nouveaux arrivants, ou encore aux professionnels de l'architecture et de la ville.
L'objectif est ici d’honorer ce lieu particulier : en rappeler l’histoire, ou la faire découvrir, et notamment la construction dans les années 1960-70 des grands ensembles, qui ont fait de cette ancienne terre maraîchère un lieu de résidence et de vie moderne pour de nombreux alfortvillais.
Quel était le contexte historique de la Reconstruction ? Quels étaient les idéaux de l’époque, en termes de mode de vivre et d’habiter ? Qui est venu habiter le quartier de Chantereine ? Quelles sont les qualités architecturales de ces immeubles ?
L'exposition se conclura avec l'évocation des enjeux de la transformation du quartier aujourd'hui : ouverture sur la ville et la Seine, mixité, développement durable.