Le samedi 18 septembre 2021
Deux créneaux : 15h et 17h (durée de la visite : 1h30)
À la découverte d'un bâtiment témoin du patrimoine industriel, que le Conseil départemental du Val-de-Marne a décidé de transformer en lieu de création chorégraphique.
La cheminée et le bâtiment en brique qui abritait autrefois les fours et les séchoirs, sont les vestiges d’un vaste site industriel : la briqueterie de Gournay.
L’activité productive s’est arrêtée en 1966 et de nombreux bâtiments désaffectés ont été progressivement démolis. Devenu propriétaire de cet intéressant témoin du patrimoine industriel, le Conseil départemental a décidé, en 2003, de transformer ce bâtiment alors abandonné en un lieu culturel dédié à la danse contemporaine.
Le projet de réhabilitation, confié à l’architecte Philippe Prost, réinvente une nouvelle vie pour les lieux, en mettant en valeur les structures anciennes et en intégrant des espaces contemporains. Inaugurée en mars 2013, « La Briqueterie » propose aujourd’hui une saisissante interprétation des transformations possibles du patrimoine bâti.
Les missions du Centre de Développement Chorégraphique National du Val-de-Marne s’articulent autour de trois axes : le soutien à la création chorégraphique, la diffusion de spectacles (dans le cadre d’Excentriques ou de la Biennale de danse du Val de Marne notamment), et la mise en place d’actions culturelles et de parcours d’éducation artistique à destination de publics variés.
Lieu singulier d'art et d'histoire, la Briqueterie a du souffle et vous ouvre grand ses portes, son jardin et ses studios de danse !
La visite sera guidée par Sophie TESSANDIER, architecte au CAUE du Val-de-Marne et Anaïs Hamard / Arina Dolgikh de la Briqueterie.
En raison des normes sanitaires en vigueur, l'inscription à toutes les visites proposées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine est obligatoire. Merci de votre compréhension. Attention, un pass sanitaire et le port du masque sont demandés.