MONTER UN PROJET PÉDAGOGIQUE

Conformément aux missions qui leur ont été confiées par la loi sur l’architecture de 1977, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) sont engagés depuis leur création à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation du public scolaire, à la formation des enseignants et à la création de ressources pédagogiques autour des thématiques de la ville, de l’architecture et du paysage.

L’ensemble des projets portés par le CAUE du Val-de-Marne sont orientés et construits pour répondre aux enjeux multiples que représentent l’éducation artistique et culturelle pour les jeunes générations :

  • L’enjeu professionnel de mieux faire connaître les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire ;
  • l’enjeu culturel de découvrir le patrimoine local, l’architecture et le paysage ;
  • l’enjeu citoyen d’acquérir une connaissance des territoires, d’appréhender leur diversité, d’apprendre à les lire et les comprendre, afin de pouvoir devenir acteur de son cadre de vie.

 La pédagogie et le développement de la culture architecturale, urbaine et paysagère sont au cœur des dispositifs que nous proposons. Le CAUE initie les plus jeunes à la découverte de leur environnement quotidien, à travers des ateliers de sensibilisation à la ville et au paysage. Cette expérience sensible leur permet d’acquérir une culture de la ville, de porter un regard curieux sur leur environnement bâti et de se préparer à devenir des citoyens éclairés, conscients de l’importance de leur cadre de vie. 

 

Enseignants, vous souhaitez aborder l'architecture, l'environnement, la ville, le paysage, le patrimoine... avec les jeunes ?

 

Le CAUE vous accompagne pour élaborer votre projet pédagogique et l'alimenter grâce à des ateliers, des parcours, des visites.

Nous mettons également à votre disposition des ressources pédagogiques (mallettes, jeux, diaporamas, fiches activités) et de la documentation (ouvrages de référence, DVD...).


Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter au 01 48 52 55 20 ou à joindre Caroline FRAYSSE, professeur relais.

 

"Enseignants et professionnels de la culture, votre CAUE vous aide !" une video réalisée par la FNCAUE

separateur
separateur
separateur