L’EX-VDO ET SES ABORDS, UN MAILLON STRUCTURANT POUR LA TRAME VERTE ET BLEUE

FONCTIONNALITÉ ÉCOLOGIQUE ET URBANISATION : COMMENT RENDRE CES ENJEUX COMPATIBLES ?

L’Ex-Voie de desserte orientale (VDO) correspond à un périmètre foncier réservé depuis plus de 40 ans pour la construction d’une autoroute dans le Val-de-Marne. L’abandon du projet dans les années 1980 permet le développement de la faune et de la flore, si bien que la VDO apparaît aujourd’hui comme une composante de la trame verte et bleue régionale inscrite au Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE). Les emprises concentrent plusieurs enjeux qui entrent en contradiction : une plus-value considérable pour la biodiversité et la résilience du territoire mais aussi ceux du développement économique, urbain et social, très forts en proche couronne.

Détails arpentage du CAUE 94
Détails arpentage du CAUE 94

Le parcours a été ponctué de trois temps d'arrêt, choisis pour la diversité des problématiques qu'ils abordent. Ces temps ont permis de questionner les acteurs sur les valeurs. Différentes pistes d'actions ont été soulevées par les participants : 

- Mettre en place un cadre d’indépendance et d’impartialité ;

- Sortir d’une vision uniquement administrative pour traiter la biodiversité, l’eau et le paysage ;

- Questionner les projets tout au long de leur élaboration ;

- Aller sur le terrain pour monter des projets cohérents avec le site ;

- Chiffrer les services rendus par la biodiversité.

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS

Les parcours organisés en septembre 2019 le long de l’ex-Voie de Desserte Orientale (VDO) par le CAUE 94 s’inscrivent dans la démarche Biodiversité + initiée par les CAUE d’Île-de-France et dans le cadre de l’animation du Plan de Paysage Marne Confluence, en collaboration avec les CAUE de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et le Syndicat Marne Vive.

 

L’objectif commun est d’explorer par le terrain, la matérialité d’une continuité écologique et de prendre conscience de l’interdépendance de l’eau, du paysage et de la biodiversité, en lien avec l’ensemble des enjeux urbains, économiques et sociaux.

 

PARTENAIRES

Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie, la DRIEE d'Ile-de-France

Syndicat Mixte Marne Vive

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur