LANCEMENT DES VISITES ÉNERGIE DANS LE VAL-DE-MARNE

Le 30 mars dernier, s'est tenu la 6e matinale de la précarité énergétique du département, annonçant le lancement du Service Local d'Intervention à la Maitrise de l'Énergie (SLIME) dont l’Agence de l’Énergie du CAUE 94 est un des acteurs majeurs.

Le Département du Val-de-Marne et les territoires Grand-Orly Seine Bièvre, Grand Paris Sud Est Avenir et Paris Est Marne et Bois financent des visites à domicile pour accompagner les val-de-marnais vers une meilleure maitrise de l’énergie. Ces visites permettront aux ménages de repérer les causes d’inconfort ou de surconsommations sur lesquelles agir, et aux conseillers de leur proposer un accompagnement personnalisé et adapté. 


 A qui s’adresse ce service ?
 

A toutes les personnes dont les ressources annuelles sont inférieures aux plafonds définis par l’Agence Nationale de l’Habitat, qui rencontrent des difficultés récurrentes pour payer leurs factures d’énergie et d’eau, qui constatent des consommations élevées ou inhabituelles, qui limitent leurs consommations par souci d’économie ou qui n’arrivent pas à chauffer convenablement leur logement.
Ce dispositif s’adresse en priorité aux propriétaires et locataires du parc privé, mais les locataires du parc social peuvent également en bénéficier.

 
En quoi consistent les visites ?


L’accompagnement, réalisé par des partenaires du Département (Soliha Est Parisien et Croix Rouge Insertion), se déroule en deux étapes. Une première visite dite « de diagnostic » a pour objectif de réaliser un état des lieux du logement, des ressources du ménage, de ses consommations et de ses contrats d’eau et d’énergie. Un rapport, établi par le chargé de visite, est ensuite transmis au ménage lors d’une deuxième visite à domicile dite « d’accompagnement ». Lors de cette visite, le professionnel présente au ménage les points sur lesquels des améliorations sont possibles, installe gratuitement un kit d’économies d’énergie et d’eau, propose des conseils personnalisés et oriente le ménage vers des solutions adaptées à sa situation. Dans certains cas, et sur proposition d’un comité d’orientation, le ménage pourra bénéficier d’un accompagnement renforcé : aide au changement de fournisseur d’énergie, orientation vers un dispositif de travaux, appui à la mobilisation du bailleur privé pour la réalisation de travaux...
Un suivi, 12 mois après le diagnostic, sera également effectué.


Quel est le rôle de l’Agence de l’énergie du CAUE 94 ?


Pour que le dispositif fonctionne de manière optimum, il est nécessaire d’assurer une animation auprès des professionnels et du réseau d’acteurs engagés dans la lutte contre la précarité énergétique. C’est le rôle de l’Agence de l’Énergie du CAUE du Val-de-Marne pour les territoires Grand-Orly Seine Bièvre et Grand Paris Sud Est Avenir (l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat MVE étant chargée de l’animation sur le territoire Paris Est Marne et Bois).
A ce titre, l’Agence de l’énergie du CAUE du Val-de-Marne est le relais du dispositif, et donc à la disposition des collectivités et des associations présentes sur ces territoires pour présenter le Service Local d’Intervention à la Maitrise de l’Énergie.

Vous travaillez en lien avec les CCAS, les services habitat et logement, ou toute autre structure publique ou privée à vocation sociale ? N’hésitez pas à faire appel à l’Agence de l’énergie du CAUE 94 qui vous fournira toutes les informations utiles sur le dispositif Visites-Énergie et vous proposera ateliers ou formations adaptés à vos besoins.

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur