Rencontre

RENCONTRE - LANCEMENT DE L'ATLAS DES PAYSAGES DU VAL-DE-MARNE

Le mercredi 10 juillet 2019
De 14h00 à 17h00.

Le 10 juillet 2019, le CAUE du Val-de-Marne a organisé, aux côtés des services de l'État, une après-midi d’échanges pour le lancement du futur atlas des paysages du Val de Marne.

Cette rencontre était portée par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne (CAUE 94) et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Ile-de-France (DRIEA – UD94), en partenariat avec le département du Val-de-Marne, l’établissement public territorial Paris Est Marne & Bois, l’établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir et l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.
Elle visait à enrichir la réflexion liée aux caractéristiques paysagères des territoires du Val-de-Marne et à leur prise en compte dans l’élaboration de l’Atlas du département, est s'est déroulée en quatre temps :

  • La présentation de la démarche d’un Atlas de paysages
  • 1re table ronde — Comment enrichir la démarche en s’appuyant sur deux Atlas déjà réalisés ?
    Présentation des approches spécifiques et des modalités d’élaboration de deux Atlas départementaux, dans le contexte métropolitain.
  • 2e table ronde — Quelle pourrait être la proposition pour le Val-de-Marne ?
    Échanges relatifs au contexte, aux spécificités et aux grands enjeux du département, ainsi que sur les attentes qui peuvent être formulées à l’égard de cet Atlas de paysages.
  • Signature de la convention de réalisation d’un Atlas de paysages pour les territoires du Val-de-Marne, en présence du Préfet, du Conseil départemental et des Établissements publics territoriaux.

La signature de la convention collective par l’ensemble des institutions et des collectivités partenaires a été l’occasion d’informer et de sensibiliser les élus et les futurs utilisateurs de cet Atlas, aux grands enjeux de paysage et à l’intérêt d’un tel document.

Renforcée par les expériences des autres atlas franciliens et par l’expertise de professionnels du paysage, la mise en œuvre de l’Atlas des paysages du Val de Marne s’annonce fertile !

Elle devra prendre en compte de nombreux enjeux, dont trois ont plus particulièrement émergé des débats :

  • L’écologie, faisant évoluer notre culture du paysage, car elle impose de penser autrement et en responsabilité partagée les futurs projets d’aménagement pour tendre vers un territoire résilient ;
  • Les micro-paysages : par constellation, les micro-espaces contribuent à la fabrication du grand paysage et à la singularité des lieux. Leur prise en compte est un défi à relever, afin d’éviter leur comblement et leur disparition progressive au fil du temps ;
  • Le paysage comme « bien commun » et transversalité. Faire du paysage « un bien commun » à préserver et à déployer au cœur des milieux urbains est un enjeu partagé par les acteurs val-de-marnais, qui invitent à faire évoluer les démarches de projet.  Le paysage doit être porté haut et fort au sein de toutes les politiques publiques en développant des approches transversales et pluridisciplinaires.

Sont intervenus au cours de l'après-midi :

- Catarina Bento-Gonçalves, paysagiste, service études, prospectives et thématiques de la direction principale des routes du département de Seine-et-Marne

- Marie Desse, paysagiste, chargée de projet paysage, département de la Seine-Saint-Denis

- Guillemette Morin, urbaniste au CAUE de Seine-Saint-Denis

- Carole Constans-Martigny, du service planification et aménagement durables à la DRIEA - Unité départementale des Hauts-de-Seine

- Vincent Lelièvre, architecte urbaniste au CAUE des Hauts-de-Seine

- Tim Boursier-Mougenot, paysagiste conseil de l’État

- Michel Audouy, paysagiste, secrétaire général de la FFP, président de la commission des métiers du paysage

- Thierry Maytraud, urbaniste – hydrologue, fondateur d’ATM

- Laëtitia Grigy, architecte urbaniste, directrice du CAUE du Val-de-Marne

- Anne Gaillard, paysagiste urbaniste, CAUE du Val-de-Marne

Se sont engagés :

- Jacques JP Martin, président de l’établissement public territorial Paris Est Marne & Bois.

- Gérard Guille, vice-président en charge des paysages de l’établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir.

- Patrice Diguet, maire-adjoint à l’urbanisme, à l’aménagement et à la politique de la ville de Choisy-le-Roi et vice-président délégué à l’immobilier d’entreprises et aux activités productives pour le Grand-Orly Seine Bièvre.

- Bruno Hélin, vice-président en charge de l’environnement, des espaces verts et naturels du Conseil Départemental du Val-de-Marne.

- Laurent Prévost, Préfet du Val de Marne

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Rencontre
  • Public : Élus, Agents des collectivités
  • Date : Le mercredi 10 juillet 2019
  • Horaires : De 14h00 à 17h00.
  • Tarif : Gratuit, sur inscription.
  • Organisé par : Caue 94
  • En partenariat avec :
    DRIEA
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur