ATLAS DES PAYSAGES DU VAL-DE-MARNE

L’État, le Conseil Départemental et les Établissements Publiques Territoriaux du Val-de-Marne élaborent l'Atlas des Paysages du Val-de-Marne.

Carte des entités paysagères définies dans le cadre de l'élaboration de l'Atlas des Paysages du Val-de-Marne
Carte des entités paysagères définies dans le cadre de l'élaboration de l'Atlas des Paysages du Val-de-Marne © DRIEAT


L'Atlas des Paysages a pour objet d'identifier, de caractériser et de qualifier les paysages des territoires du département en tenant comptes de ses transformations, des acteurs socio-économiques qui les façonnent et les entretiennent et des valeurs particulières qui leur sont attribuées par les habitants.
L'Atlas constitue ainsi un socle de connaissances partagées. Il a vocation à éclairer le choix des acteurs de l'aménagement et de servir de référence pour développer des projets adaptés aux paysages.

A l'issue d'une première analyse, le département a été découpé en "entités et unités paysagères". La deuxième étape du travail est en cours. Elle détaille les 5 entités paysagères du Val-de-Marne pour en préciser l'évolution historique, identifier les tissus urbains, repérer la place de la nature et en déterminer les enjeux. 

Pour enrichir ce travail, 4 ateliers sont organisés par entités paysagères.
Ils ont pour objectifs de recueillir des avis et de déterminer les enjeux en cours, et permettront d'échanger sur la transformation des paysages et de découvrir les territoires sous un angle nouveau.

 

 

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Premier atelier de l'Atlas des paysages du Val-de-Marne
CAUE 94
Rencontre - Lancement de l'Atlas des paysages du Val-de-Marne
CAUE 94
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur