VÉGÉTALISATION DES CIMETIÈRES DU VAL-DE-MARNE

Comment accompagner le changement dans l’aménagement des cimetières ?
Nouvelles pratiques de gestion des végétaux et des eaux pluviales, plantations, nouveaux usages et ouverture sur l’espace public : exemple avec le cimetière communal de Sucy-en-Brie.
 

Visite du cimetière de Sucy-en-Brie avec une classe, dans le cadre des Enfants du Patrimoine
Visite du cimetière de Sucy-en-Brie avec une classe, dans le cadre des Enfants du Patrimoine © CAUE 94

Dans le contexte de l'extension, en juillet dernier, des interdictions relatives à l’utilisation de produits phytosanitaires dans des zones non agricoles fixées par la loi Labbé, appelée aussi loi "Zéro phyto", plusieurs communes du Val-de-Marne ont engagé une réflexion sur la modification de leurs pratiques de végétalisation et gestion des cimetières. Au-delà de cette problématique, il apparaît que les cimetières sont en grande majorité des enclaves fermées et monofonctionnelles dans le tissu urbain, et que, au vu des contraintes de densification urbaine et de la raréfaction du foncier disponible, l’enjeu de les relier à la trame existante, de les ouvrir et d’en faire de véritables espaces publics s’impose.

Le CAUE 94 a accompagné sur ce sujet la commune de Sucy-en-Brie. Grâce à l'implication des élus et des services qui ont travaillé de façon transversale, et après une visite de site et plusieurs réunions, un état des lieux et un diagnostic partagé ont été élaborés. Ainsi, des orientations programmatiques ont pu être identifiées, sur lesquelles la commune pourra se baser pour lancer une consultation de maîtrise d'œuvre.

En parallèle, à l'occasion de la journée "Enfants du patrimoine", le CAUE 94 a élaboré et animé une visite pour les scolaires, dont l’objectif était avant tout d’exercer son regard à l'observation de la végétation présente / existante. Au cours d’un parcours jalonné de temps dévolus au dessin d'observation, les enfants sont amenés à comprendre les liens entre le cimetière et son environnement, son voisinage avec le fort et le parc Halévy ou encore à reconnaître les arbres qui y sont plantés. L'objectif de cette sensibilisation du public scolaire est d’amener les habitants à voir et fréquenter différemment le cimetière. La première visite a eu lieu le 17 septembre à l’occasion de la journée des Enfants du Patrimoine.

Suite à cet accompagnement et à celui réalisé précédemment à Bry-sur-Marne sur des problématiques similaires, le CAUE 94 prépare actuellement un guide de la végétalisation des cimetières, spécifiquement orienté sur les enjeux val-de-marnais.
Celui-ci sera prochainement téléchargeable sur notre site internet. 
 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur