Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Avant de vous lancer, faites le point sur les dispositifs disponibles. Suivant la nature de vos revenus, vous pouvez être éligibles à certaines aides financières.
Trois nouvelles aides ont vu le jour depuis septembre 2021 :
Depuis le 1er octobre 2020, le dispositif Ma Prime Rénov’ (https://www.maprimerenov.gouv.fr) est ouvert à tous, propriétaires occupants comme propriétaires bailleurs. Néanmoins, les montants d’aides attribués dépendent des revenus des ménages et des travaux envisagés.
Pour la rénovation énergétique du logement, certaines aides existantes sont maintenues, comme « Habiter Mieux Sérénité » de l’ANAH, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5% et les aides « Certificats d’Économies d’Énergie » (CEE) des fournisseurs d’énergies.
Les conditions d’attribution restent les mêmes : les travaux doivent respecter des critères de performance minimale et être réalisés par des entreprises qualifiées « Reconnues Garantes de l’Environnement » (RGE).
Il existe également des aides locales en complément des dispositifs de l’État.
N’hésitez pas à rencontrer un conseiller de l’Agence de l’énergie du CAUE 94, membre du réseau FAIRE ! Il vous apportera des conseils neutres, gratuits et indépendants sur les aspects techniques et financiers de votre projet de rénovation énergétique.
Vous pouvez prendre rendez-vous en contactant l’Agence de l’Énergie par téléphone au 01 71 33 13 60 (du mardi au vendredi matin de 9h30 à 12h30, et du mardi au jeudi après-midi de 14h à 17h) ou par mail.