Du
13
au 14 mars 2025
Conçue et animée par les professionnels des CAUE d'Île-de-France, cette formation propose de mieux comprendre et apprécier le projet architectural et son insertion dans son environnement, en neuf comme en réhabilitation.
Elle est organisée en plusieurs modules indépendants et complémentaires afin d’offrir un socle de connaissances sur les caractéristiques du bâti urbain et rural d’Île-de- France.
Le deuxième module, intitulé "Ambitions environnementales dans le projet" et piloté par le CAUE du Val-de-Marne, propose de s’intéresser aux liens étroits qui s’opèrent entre la qualité architecturale d’un bâti, ses performances en termes de consommation énergétique, et son insertion dans un milieu vivant.
En effet, la performance énergétique des matériaux et du fonctionnement global du bâtiment ainsi que la prise en compte d’éléments limitant l’impact environnemental sont des critères nécessaires pour apprécier la qualité générale d’un projet architectural.
Ce module permettra également aux participants de s’informer et/ou d’actualiser leurs connaissances sur l’évolution des normes, labels ou certifications.
Programme du module :
- 13 mars : Construction neuve et réhabilitation : quels enjeux climatiques ?
- 14 mars : Les garants d’une qualité constructive : de la réglementation à la certification