Les premiers ateliers dans les classes ont eu lieu dans le Val-de-Marne !
À l’approche de la mise en service de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, la Société des Grands Projets et les CAUE d'Île-de-France (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) se sont associés pour déployer un programme d’actions pédagogiques gratuites à destination des écoles situées dans les quartiers des futures gares de la ligne.
Cette année, 22 écoles sont concernées par le dispositif, dont 12 dans le département du Val-de-Marne.
Après avoir débuté en janvier dans les Hauts-de-Seine, les ateliers sont désormais lancés aussi dans le 94. Les premiers ont été menés en mars, et ils se poursuivront jusqu'en octobre.
Les élèves de l'école Georges Lapierre d'Alfortville, mais aussi des écoles élémentaires Marinville à Saint-Maur-des-Fossés, Paul Eluard à Vitry-sur-Seine, Jean Vilar à Villejuif et Carnot à Cachan, ont eu l'occasion de découvrir l'histoire des transports en Île-de-France grâce à une frise chronologique, puis de réfléchir aux bénéfices qu'ils pourront bientôt retirer du Grand Paris Express. Ils ont aussi, lors d'une balade dessinée, identifié les transformations en cours dans le quartier de leur école, en lien avec l'arrivée de la future gare.
Enfin, chacune des classe va imaginer le récit d'un voyage, depuis l'école jusqu'à une destination choisie sur la ligne de métro 15 Sud, et pour chaque séquence (trajet de l'école à la gare, parvis de la gare de départ, rame de métro, gare d'arrivée), doit écrire une courte histoire illustrée. À Alfortville et à Saint-Maur-des-Fossés, les élèves ont déjà pu présenter à leurs camarades d'autres classes une restitution de leur production, et raconter à leur tour ce qu'ils avaient appris sur les grandes étapes d'urbanisation de l'Île-de-France et de leur commune, en lien avec le développement de la mobilité.