Visite

LA BRIQUETERIE S'ÉCHAUFFE

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2022

Le samedi 17 septembre 2022
Deux créneaux : 15h et 17h (durée de la visite : 1h30)

À la découverte d'un bâtiment témoin du patrimoine industriel, que le Conseil départemental du Val-de-Marne a décidé de transformer en lieu de création chorégraphique.

Façade à la cheminée réhabilitée par Philippe Prost architecte.
Façade à la cheminée réhabilitée par Philippe Prost architecte. © Luc Boegly

La cheminée et le bâtiment en brique qui abritait autrefois les fours et les séchoirs, sont les vestiges d’un vaste site industriel : la briqueterie de Gournay.

La production s’est arrêtée en 1966 et de nombreux bâtiments désaffectés ont été démolis depuis. Devenu propriétaire de cet intéressant témoin du patrimoine industriel, le Conseil départemental a décidé, en 2003, de transformer ce bâtiment alors abandonné en lieu culturel dédié à la danse contemporaine. La Biennale de Danse du Val-de-Marne, qui fait rayonner la création chorégraphique sur le territoire depuis le début des années 1980, se voit dotée d’une maison pour y développer son projet, accueillir les artistes et le public.

Réhabilité par l’agence d’architecture Philippe Prost, la briqueterie Centre de Développement Chorégraphique National du Val-de-Marne est inaugurée en 2013. Le projet s’articule autour de trois axes : le soutien à la création chorégraphique, la diffusion de spectacles et la mise en place d’actions culturelles et de parcours d’éducation artistique à destination de publics variés. 

La réhabilitation architecturale offre une nouvelle vie à ce site, par la mise en valeur des structures anciennes et l’intégration de nouveaux espaces dédiés à la création chorégraphique contemporaine.

Fruit d'un partenariat entre la Briqueterie et le Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne (CAUE94), cette visite commentée gratuite vous permettra de découvrir ce bâtiment emblématique du patrimoine industriel reconverti en lieu culturel.

Lieu singulier d'art et d'histoire, la Briqueterie a du souffle et vous ouvre grand ses portes, son jardin et ses studios de danse !

La visite sera guidée par Sophie TESSANDIER, architecte au CAUE du Val-de-Marne et Anaïs Hamard / Arina Dolgikh de la Briqueterie.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Visite
  • Public : Grand Public
  • Date : Le samedi 17 septembre 2022
  • Horaires : Deux créneaux : 15h et 17h (durée de la visite : 1h30)
  • Téléphone : 01 46 86 17 61
  • E-mail : reservation@alabriqueterie.com
  • Tarif : Visite gratuite. Réservation indispensable. Nombre de places limité.
  • Site Internet : http://www.alabriqueterie.com
  • Organisé par : Caue 94
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur