FORMATION DES ENSEIGNANTS

stage rectorat.jpg

DES STAGES

A l'initiative du Rectorat de Créteil et en collaboration avec plusieurs CAUE de l'Académie, des stages sont organisés pour les enseignants du secondaire. Ils sont pour vous l'occasion de découvrir l'architecture et le paysage et de rencontrer des professionnels de l'aménagement. Outre une meilleure connaissance, ils permettent aussi une réflexion sur vos pratiques pédagogiques pour aborder ces matières.

Ces stages, d'une durée moyenne de trois jours, sont proposés dans le cadre du plan de formation enseignant (http://caform.ac-creteil.fr), généralement dans les formations transversales (ouverture culturelle) ou dans les formations disciplinaires (arts plastiques).

En 2018-2019, le CAUE du Val-de-Marne intervient dans six stages de formation différents :

- Frontières, approches artistiques et culturelles croisées - 15, 16 et 20 novembre 2018

- Faire l'expérience de l'architecture - 26, 29 et 30 novembre 2018

- Cultures populaires, cultures savantes - 17, 18 et 21 décembre 2018

- La République se met en scène - 28, 29 & 31 janvier 2019

- Les arts du goût, le patrimoine immatériel - 26, 27 et 29 mars 2019

- Raconter le territoire code - 11 et 12 avril 2019

DES RENCONTRES ACADÉMIQUES

En 2016, le CAUE du Val-de-Marne, en partenariat avec la Briqueterie - centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, a proposé une rencontre académique "au croisement des arts, architecture et danse", le 10 février.

À destination des enseignants de l'Académie de Créteil, cette rencontre poursuivait un double objectif :

- d'une part, faire découvrir au corps enseignant les lieux culturels favorisant les liens entre différentes formes artistiques

- d'autre part, encourager la démarche de projets et les partenariats entre établissements scolaires et établissements culturels.

DES VISITES

Dans le cadre du programme « Histoire des Arts », les enseignants du 1er degré-3ème cycle (les CE2, CM1, CM2) sont amenés à initier aux Arts du Visuel, du Son, du Langage, du Quotidien, de la Scène et de l'Espace. Sont entendus dans les « Arts de l'Espace » l'architecture et l'urbanisme. Ainsi les conseillers pédagogiques de l'Inspection Académique ont demandé au CAUE 94 la mise en place de quatre parcours urbains reproductibles avec les classes. Les lieux sélectionnés sont à proximité des écoles et révèlent l'histoire de l'architecture ou de l'urbanisation.

Les parcours mettent en évidence un certain nombre de liens avec d'autres disciplines et propose une lecture architecturale des bâtiments avec l'explication du vocabulaire adapté.

Des promenades déjà proposées ont permis d'aborder :

- L'influence du relief sur l'implantation humaine : vallée de la Bièvre entre Cachan et Arcueil.

- L'architecture des années 30 en banlieue, des idéologies sociales aux prémices de l'architecture moderne. : square Dufourmantelle à Maisons-Alfort.

- Les Cités Jardins, mouvement utopiste du début du 20ème siècle : Cité Jardin de Champigny sur Marne.

- Les transformations d'une ville : Villeneuve-Saint-Georges.

DES RESSOURCES

A l'occasion des Journées du Patrimoine de septembre 2000, l'Union régionale des CAUE d'Île-de-France a réalisé des visites qui ont ensuite fait l'objet de la publication d'un classeur pédagogique : "1900-2000, 100 lieux pour 100 ans". A chaque année du siècle était associé un site, bâtiment ou ensemble urbain ouvert à la visite et sélectionné pour sa représentativité. Etudiées pour être le support d'actions culturelles et pédagogiques variées (organisation de visites ou de circuits, approches thématiques, historiques ou monographiques,...), vous trouverez ci-dessous les fiches des sites val-de-marnais. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires. L'Ecole spéciale des travaux publics (Cachan) Le lotissement La Faisanderie (Villeneuve-le-Roi) Les maisons de villégiature (Nogent-sur-Marne) L'église Saint-Agnès (Maisons-Alfort) Le groupe scolaire Karl-Marx (Villejuif) Circuit logement social (Ivry-sur-Seine) Le domaine de la Peupleraie (Fresnes) L'aérogare Sud et le bâtiment administratif d'Air France (Orly) La préfecture et l'hôtel du département du Val-de-Marne (Créteil) Les étoiles de Jean Renaudie (Ivry-sur-Seine) La closerie Falbala (Périgny-sur-Yerres) Le quartier des Hautes Bruyères (Villejuif)

Pour vous aider dans vos projets pédagogiques, vous pouvez également consulter :

- Portail «Sensibiliser à l'architecture, à l'environnement, à la ville et au paysage» de la Fédération Nationale des CAUE

- Portail «Histoire des arts» du ministère de la Culture et de la Communication

- "Archimômes", un site ludo-éducatif pour le jeune public

- Bibliothèque spécialisée de la Cité de l'architecture et du patrimoine

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET