GUIDE POUR UNE MEILLEURE INTÉGRATION DES LISIÈRES FORESTIÈRES

Sollicité par les services de l'Etat du Val-de-Marne, le CEREMA a produit en 2022 un guide à destination des collectivités sur l'intégration des lisières forestières dans les documents d’urbanisme, un enjeu crucial pour les communes de l’Arc boisé.

Couverture du guide pour une meilleure intégration des lisières dans les documents d'urbanisme de l'Arc boisé
Couverture du guide pour une meilleure intégration des lisières dans les documents d'urbanisme de l'Arc boisé © CEREMA

La Charte de l’Arc boisé réunit depuis 2004 le Département du Val-de-Marne et ses partenaires (collectivités, IDF Nature, Office national des forêts, associations, Comité départemental du tourisme…) autour d’objectifs de préservation et de valorisation du massif forestier. À la fois réservoir de biodiversité, lieu de loisirs et support d’activités économiques, le massif appelle à une gestion durable et raisonnée. En réponse à ces exigences, le guide « Comment mieux intégrer les lisières urbaines dans la planification ? » propose des moyens concrets pour mieux prendre en compte les lisières d’un point de vue économique, environnemental et sociétal dans les stratégies d’aménagement des collectivités.
 
Dans le Val-de-Marne, les forêts s’étendent sur dix communes et deux établissements publics territoriaux. À l’heure de l’élaboration des PLUi, le guide s’impose comme un document de référence pour prendre en compte de manière concertée et cohérente les enjeux propres à l’Arc boisé. De la qualité paysagère au maintien des continuités écologiques, l’Arc boisé est un élément fédérateur et un atout dans l’adaptation au changement climatique.
 
Publié à l’occasion de la signature de la 4ème Charte en septembre 2022, ce guide constitue une somme de connaissances sur le massif de l’Arc boisé et une boîte à outils.
Après une analyse des dynamiques d’urbanisation à l’œuvre dans les lisières, le document se décline en six fiches thématiques. Chacune détaille, extraits de documents d’urbanisme à l’appui, des outils réglementaires pour enrichir les OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) et les règlements écrits et graphiques d’un Plan Local d’Urbanisme (intercommunal). De l’identification de la trame verte et bleue aux règles de densité et de gabarit, la diversité des sujets traités permet une réflexion à plusieurs échelles.
 
En décembre 2022, une rencontre a été organisée par le CEREMA et l'Unité départementale du Val-de-Marne de la direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports, avec la participation du CAUE 94. Ce moment d’échanges a consisté à présenter le guide et à aider les collectivités à s’approprier son contenu, à travers un atelier de mise en situation. Le CAUE est par ailleurs pilote du groupe de travail « Expansion de la forêt », et coordonne, à ce titre, plusieurs actions à destination des communes et des particuliers. 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Intégration des lisières de l'Arc Boisé dans les documents d'urbanisme
CAUE 94
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur