CAUE & Agence de l’énergie 94 CAUE 94 Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val-de-Marne assure les missions de conseil aux particuliers et aux collectivités locales, d’information et de formation des professionnels et de sensibilisation du public. CAUE 94, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation, transition écologique, climat, rénovation, économie, écologie
Rencontre

RENCONTRE ANNUELLE VAL-DE-MARNE EN MOUVEMENT POUR LE CLIMAT

Le vendredi 22 janvier 2021
Cette rencontre s'est tenue en ligne.

La rencontre annuelle du réseau "Val-de-Marne en mouvement pour le climat" s'est tenue cette année sur le thème "Résilience et transition écologique en Val-de-Marne".

Fresque réalisée pendant la rencontre
Fresque réalisée pendant la rencontre © e-pigramme

Cinq ans après la COP 21 et la création du réseau, cette rencontre est revenue sur les réalisations des dernières années et les projets en cours ou à venir.

Alors que les crises (sanitaire, écologique, climatique, économique,...) sont déjà là et affectent de plus en plus le quotidien des Val-de-marnais, cette rencontre a permis de réfléchir collectivement à la notion de résilience à l'échelle locale et ses liens avec la transition écologique.
Quelles sont les vulnérabilités du Val-de-Marne ? Quels sont les leviers pour mieux anticiper, s'adapter et réduire les crises contemporaines et futures ? Comment les rélfexions et les projets menés en matière de transition écologique en Val-de-Marne peuvent apporter des réponses en matière de résilience ?
Des ateliers thématiques animés par les acteurs du territoire agissant en matière de transition écologique, dont le CAUE du Val-de-Marne, ont permis de travailler en groupe à partir de scenarii concrets sur les facteurs de vulnérabilité et de résilience existants et à développer.

Grâce à ces ateliers, les participants ont pu exprimer leurs opinions, échanger et partager des retours d'expérience. L'Agence de l'énergie du CAUE 94 animait l'atelier "comment être résilient face à l'énergie ?".
À partir d'un scénario réel, cet atelier a mis en évidence les dispositifs publics locaux ainsi que les initiatives individuelles et collectives qui sont prises ici et là dans le département pour se montrer résilient face à l'énergie.

Quelques exemples d'indicateurs de vulnérabilité évoqués :
- l'impact du coût de l'énergie qui n'est pas le même pour tous, en raison de l'inégalité des revenus
- le manque d'isolation des logements
- le manque d'information des particuliers par rapport aux travaux d'amélioration énergétique
- le discrédit apporté aux projets de rénovation énergétique en raison des nombreuses fraudes

Ont été abordées également des initiatives "résilientes" existantes ou à mettre en place, telles que :
- le déploiement d'énergies citoyennes
- le fait de rediriger l'épargne privée vers des projets qui ont du sens (le financement de centrales solaires, par exemple)
- la réhabilitation des passoires thermiques
- la production d'énergie locale (grâce au photovoltaÏque)
- le fait de travailler en réseau pour mieux croiser les informations et les initiatives locales

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Rencontre
  • Date : Le vendredi 22 janvier 2021
  • Horaires : Cette rencontre s'est tenue en ligne.
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur