Le projet "Suivez les Guides" est porté par l'APES, une association de bailleurs. Il a pour but de former des "habitants-guides" capables d'animer au cours de l'année des visites de leur propre quartier. Des groupes de guides se sont déjà formés via ce dispositif dans le quartier de la Caravelle (Villeneuve-la-Garenne, 92) et aux Espaces d'Abraxas (Noisy-le-Grand, 93).
Le CAUE du Val-de-Marne a formé, au cours de l'année 2023, des habitants du quartier du Palais à Créteil, un ensemble urbain conçu vers 1970 par l'architecte Gérard Grandval.
Lors d'une dizaine d'ateliers, les participants et le CAUE ont parcouru ensemble les rues du Palais et se sont mutuellement transmis leurs regards, d'usagers et d'habitants d'un côté, d'architectes de l'autre. Au cours des ateliers, un parcours de visite a été élaboré et un discours développé sur chaque point d'arrêt de la visite.
Des intervenants ont participé à certains ateliers : les futurs guides ont notamment rencontré une comédienne qui les a aidés à travailler sur leur posture et leur aisance à parler en public. Une réalisatrice radio a enregistré des sons d'ambiance des ateliers ainsi que de courtes interviews des guides, afin d'élaborer des séquences audios pour présenter le projet. Enfin, les guides ont dessiné un logo "Suivez les guides"avec l'aide d'un collectif de graphistes.
Les objectifs portés par l'APES et le CAUE 94 à travers ce projet sont :
- d'une part, la valorisation du parc immobilier des bailleurs partenaires de l'APES, par le biais de visites de certains des ensembles patrimoniaux les plus remarquables, comme le quartier du Palais à Créteil,
- d'autre part, l'implication des habitants-guides autour d'une action commune, les ateliers de formation puis les visites pouvant se pérenniser dans le temps.
À l'issue des différents ateliers, une première visite avec du public a eu lieu début juillet. La prochaine échéance sera la participation au programme des Journées Européennes du Patrimoine, à la mi-septembre.