Le mercredi 18 septembre 2024
De 9h à 17h.
Le CAUE du Val-de-Marne est invité à participer à une table ronde sur la transition énergétique : Comment conduire une stratégie de décarbonation des activités, de la mobilité et des bâtiments dans les territoires ?
C'est la troisième édition de ce salon entièrement dédié aux actions et aux préoccupations des collectivités du Val-de-Marne. Une journée placée sous le signe de la rencontre et du partage d'expérience entre acteurs de la vie locale, au regard des défis à relever face à l’urgence climatique. 700 participants sont attendus, et une vingtaine de conférences et tables rondes programmées.
Le CAUE est convié à cet événement pour la deuxième année consécutive, et aura à cœur de partager au plus grand nombre le panel des actions que nous pouvons mener au service des citoyens dans le cadre de nos missions.
De 9h30 à 11h30, la table ronde à laquelle interviendront Komi AHALI et Carine PILLET, conseillers en maîtrise de l'énergie, tentera de répondre aux questions suivantes :
"Sobriété & maîtrise de l’énergie" se traduit par des stratégies telles que la réduction de l’utilisation des ressources, l’amélioration de l’efficacité des processus et des équipements, et l’adoption de technologies plus propres et renouvelables.
Le déploiement d’une stratégie de décarbonation dans les territoires passe par la production locale d’énergies décarbonées, le développement d’une mobilité décarbonée, la réduction de la consommation et l’optimisation de l’énergie utilisée par les activités et les bâtiments du territoire.
Comment produire localement une énergie décarbonée avec la méthanisation ?
Comment réduire la consommation des activités du territoire ?
Comment développer une mobilité décarbonée dans un territoire ?
Quelle optimisation énergétique et budgétaire envisageable pour les bâtiments des collectivités ?
L’intervention de l’Agence de l'énergie consistera à montrer comment conduire une stragégie de décarbonation grâce à la rénovation énergétique des bâtiments anciens sur le territoire du Val-De-Marne :
- en accompagnant les particuliers porteurs de projets de rénovation énergétique (maisons individuelles, copropriétés, bâtiments publics)
- en accompagnant les collectivités dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs plans climat
- en mobilisant les professionnels de la rénovation énergétique