Ces 157 logements composent un nouveau morceau de ville, qui parvient à lier le centre historique, les maisons de ville alentour et les opérations récentes et denses de la ZAC Sainte-Geneviève.
L’enjeu de ce projet à Nanterre est de créer un morceau de ville reliant le centre historique, les maisons de ville alentour et les opérations récentes et denses de la nouvelle ZAC Sainte-Geneviève. Ces 157 logements s’insèrent dans le tissu urbain existant tout en assurant une certaine densité et une réelle qualité d’usage. Les bâtiments collectifs de taille moyenne donnent sur les espaces publics largement dimensionnés tandis que de petits collectifs et maisons superposées, avec jardins ou terrasses privatives, sont positionnés le long d’une voie piétonne.
« Il y a eu une véritable adhésion de la part de la population riveraine pour ce projet. Aucun recours n'a d'ailleurs été déposé sur le permis de construire. Le projet a été choisi à l'unanimité par les membres du jury. Le travail de mise en cohérence du projet avec le tissu urbain environnant a été salué. »
Brigitte Bertrand, directrice de projet, SEMNA (Société d'Economie Mixte de Nanterre)
103 logements privés, du studio au 5 pièces, en collectif intermédiaire ; 54 logements répartis en 3 bâtiments de 5 étages, du studio au 5 pièces et deux locaux commerciaux.
Atelier du Pont
Nexity - SEERI
SCI Nanterre Sainte Geneviève
12 500 m² SHON dont 500 m² de commerces
18,6 M € HT
Diplômé de l’École du Louvre et de l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts, Roger Taillibert s’engage dans la recherche sur les structures mobiles et légères et élabore différentes manières de couvrir les enceintes sportives, dont les systèmes de grandes membranes tendues.
Grand Paris Sud Est Avenir souhaite dynamiser la rénovation énergétique des copropriétés sur son territoire dans le cadre de son Plan Climat Air Energie.
La banlieue est née dans la seconde moitié du XIXème siècle avec l’enceinte de Thiers, les fameuses « fortifs ».
Renée Gailhoustet (Prix d’architecture 2022 de la Royal Academy of Arts) et Jean Renaudie (Grand Prix national de l’Architecture en 1978) ont tous deux été récompensés pour l’ensemble de leur oeuvre, caractérisée par des formes géométriques singulières et des configurations spatiales aussi riches que complexes.
La ville de Sucy-en-Brie propose à ses habitants une conférence sur les bonnes étapes et les points de vigilance à suivre pour être mieux chez soi et diminuer ses factures énergétiques.
CAUE DU VAL-DE-MARNE
36 rue Edmond Nocard
94700 MAISONS-ALFORT
Tel : +33 (0)1 48 52 55 20
Mail : contact@caue94.fr
Retrouvez-nous sur Facebook , Viméo et LinkedIn
TRANSPORTS EN COMMUN :
Métro ligne 8, station Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort
RER ligne D, station Maisons-Alfort / Alfortville
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h.
Restez informés de l’actualité du CAUE